De la crise géopolitique à la suspension d’une coopération culturelle, la France durcit le ton.
Les établissements culturels français subventionnés par l’Etat sont sommés depuis le mercredi 13 septembre 2023 de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération » avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, rapporte plusieurs médias d’informations français. Cette demande vient du secrétariat général du ministère de la Culture, appliquant une requête du ministère des Affaires étrangères français.
La décision a fait réagir le monde de la culture français par le biais du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac). Ce dernier craint une multiplication des déprogrammations d’artistes des trois pays du Sahel.
Le gouvernement français indique n’avoir demandé « aucune déprogrammation d’artiste » du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Cette décision vient s’ajouter à la liste de sanctions françaises contre ces trois pays. Entre autres, on a eu l’interruption de toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire et la suspension des attributions de visa aux ressortissants de ces pays.
Voilà une information qui ne va pas détendre l’atmosphère dans les relations entre ces pays.