Connect with us

Actus

Meurtre d’Etudiants au Sénégal

Résultat de recherche d'images pour "fallou séne"

Fallou Sène, étudiant en 2e année de Français a été tué Mardi 15 Mai dans l’enceinte de l’Université Gaston Berger de St-Louis lors d’échauffourées ayant opposé les étudiants aux gendarmes.

A l’origine du drame, une « journée sans tickets » dans les restaurants universitaires du Crous. Un moyen d’action récurrent pour dénoncer le retard dans le versement des bourses aux étudiants.

Après Bassirou Faye tué d’une balle dans la tête le 14 août 2014, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mouhamadou Fallou Séne, est donc le deuxième étudiant tué par des forces de l’ordre sous Macky Sall.

Abdoulaye Wade avait inauguré son magistère par la mort de l’étudiant Balla Gaye à l’Ucad, le 31 janvier 2001, dans quasiment les mêmes circonstances que celles de Bassirou Faye et de Fallou Séne.

D’après la loi de 1994 relative aux franchises et libertés universitaires, le recteur doit « recueillir l’avis de l’assemblée de l’université » avant de demander le recours aux forces de l’ordre. Elle peine à être respecté.

La mort tragique de l’Etudiant a soulevé une vague d’indignation et un spectaculaire mouvement d’humeur des étudiants dans plusieurs universités du pays.

Fallou Sène 26 ans était marié et père d’un enfant.

Auteur: Idrissa Dioum

Continue Reading