Connect with us

Infos

Coronavirus – la Guinée également touchée

Souleymane Diassy

Publié

le

Un premier cas d’infection par le nouveau coronavirus a été détecté en Guinée, sur une Belge, ont annoncé vendredi les autorités guinéennes, selon lesquelles “toutes les mesures préventives ont été prises” dans ce pays d’Afrique de l’Ouest touché il y a six ans par une épidémie d’Ebola.

“Nous avons enregistré le premier cas confirmé de Covid-19 en Guinée”, a déclaré sur Twitter le président guinéen Alpha Condé, en précisant qu’une réunion était en cours entre “les plus hauts responsables sanitaires et des membres du gouvernement”.


“Toutes les mesures préventives avaient été prises et sont déjà en application”, a-t-il assuré.
Le ministre de la Santé, le médecin-colonel Remy Lamah, avait auparavant affirmé à l’AFP avoir appris “qu’il y a un cas de coronavirus confirmé qui se trouve au centre de traitement des maladies infectieuses de Nongo”, dans la banlieue de Conakry.

“C’est une ressortissante belge qui est arrivée à Conakry il y a entre 4 et 5 jours et qui a développé des symptômes hier (jeudi)”, a expliqué sans plus de détails M. Lamah, joint par téléphone.
L’information a ensuite été confirmée par un médecin de ce centre créé pendant l‘épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui avait démarré en décembre 2013 dans le sud de la Guinée.
Source ; Agence France presse – médias locaux