Connect with us

Infos

Côte d’Ivoire – le premier malade déclaré guéri, 5 autres cas confirmé au covid-19

Souleymane Diassy

Publié

le

5 autres cas confirmé au covid-19, des mesures annoncées

La Côte d’Ivoire compte, à ce jour, six cas confirmés de personnes atteintes par le coronavirus (Covid 19) dont un déclaré guéri, selon les autorités qui ont annoncé dans la journée de nouvelles mesures pour endiguer le virus.

Le secrétaire général de la Présidence ivoirienne, Patrick Achi, a annoncé qu’à la date du 16 mars, « six cas confirmés ont été enregistrés à Abidjan. « Le premier cas est guéri et l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude », affirme-t-il dans sa lecture du communiqué du Conseil national de sécurité (CNS) lu à la Télévision Nationale.


« Tous ces cas, importés de France et d’Italie dont deux cas secondaires à Abidjan, ont été pris en charge par les services sanitaires”, a rassuré le secrétaire général de la Présidence

A noter que les deux derniers cas, comme le troisième cas (une infirmière travaillant dans une école de haut niveau du quartier huppé de Cocody) n’ont pas quitté la Côte d’Ivoire, depuis ces derniers mois. Ils ont été contaminés sur place en Côte d’Ivoire, selon les autorités.

La présidence ivoirienne a annoncé dans la matinée du lundi la fermeture avec effet immédiat des frontières à tous les voyageurs non ivoiriens venant de pays où plus de 100 cas de coronavirus ont été détectés, ainsi que la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires du pays.


Les événements sportifs et culturels seront suspendus et les boîtes de nuit, salles de spectacle et cinémas (mais pas les bars et restaurants) fermés à partir du 18 mars, a déclaré le secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, à l’issue d’un conseil national de sécurité exceptionnel consacré au coronavirus.

Par ailleurs, le CNS a décidé de suspendre tous les vols en provenance des pays enregistrant plus de cent cas testés positifs. Cette mesure devra durer quinze jours, renouvelable
Pour rappel, c’est le 11 mars 2020, que les autorités ont annoncé que l’homme de 45 ans de nationalité ivoirienne, ayant séjourné en Italie, dont les symptômes avaient été détectés la veille ; était le premier cas en Côte d’Ivoire. Cela réduit donc le nombre de malades à cinq.