Connect with us
Covid-19 : A Madagascar, les mesures précèdent la contamination %count(alt) Covid-19 : A Madagascar, les mesures précèdent la contamination %count(alt)

Infos

Covid-19 : A Madagascar, les mesures précèdent la contamination

Publié

le

Les autorités malgaches ont décidé de suspendre tous les vols entre Madagascar et l’Europe à compter du jeudi 19 mars – sont visés notamment l’Italie, la France, l’Allemagne – et ce pendant trente jours. Le président Andry Rajoelina a annoncé la mesure samedi 14 mars dans un message à la nation.

Les vols avec la Réunion et Mayotte sont également suspendus à compter de cette même date. Un délai a été donné jusqu’au jeudi 19 mars pour tous les ressortissants qui souhaitent revenir sur la Grande île, mais aussi à tous les ressortissants étrangers présents sur le territoire.


Les passagers arrivés avant ce délai ont été systématiquement mis en quarantaine – confinement individuel obligatoire de quatorze jours, qui a débuté avec les passagers du vol Air France du dimanche 15 mars.

Concernant les vols en provenance de pays non concernés mais transportant des passagers venus de pays à risque, une mesure de refoulement est instaurée à partir de ce même jeudi 19 mars. Le chef de l’Etat a toutefois déclaré que les échanges commerciaux se poursuivraient, avant de préciser que les stocks de denrées de première nécessité, dont les médicaments, étaient pour le moment amplement suffisants. Depuis le 15 mars, les bateaux de croisière ont interdiction d’accoster sur les côtes malgaches.

Dimanche 15 mars, selon le ministère de la santé, douze passagers étaient en observation à l’hôpital d’Anosiala (leurs tests étaient négatifs), dix-sept sont en quarantaine à l’hôpital de Mahamasina d’Antananarivo et quatre à domicile.


Source : le Monde Afrique