Connect with us

Infos

COVID-19 : le Bénin confirme son premier cas

Souleymane Diassy

Publié

le

Le Bénin a officiellement enregistré et mis en quarantaine depuis le samedi 14 Mars dernier son tout premier cas de Coronavirus. Il s’agit « d’un burkinabè de 49 ans de passage au Bénin après avoir séjourné un moment en Belgique », a annoncé ce lundi, à travers une déclaration de presse, le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin.

Le sujet, un homme de nationalité burkinabé, entré sur le territoire béninois le 12 mars 2020, s’est présenté de lui-même dans une clinique de la place après avoir présenté des signes cliniques de type rhume, toux et fièvre. « Devant l’absence d’éléments biologiques objectivables, il s’est rendu sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou le 15 mars 2020 à 9h30 où un prélèvement naso-pharyngé a été immédiatement réalisé.


C’est ainsi qu’aux premières heures de ce lundi 16 mars 2020, les analyses effectuées au Laboratoire de référence des fièvres virales hémorragiques de Cotonou, ont confirmé le diagnostic du COVID-19 sur un échantillon provenant du suspect, suivi sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou », a, entre autres, expliqué le ministre de la santé.

De l’itinéraire du patient, on retient qu’il a quitté le Burkina Faso le 21 février 2020 et a séjourné durant 11 jours en Belgique. Il est retourné au Burkina Faso le 04 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne. C’est après avoir vaqué à ses occupations professionnelles les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020, qu’il s’est porté dans une clinique le 14 mars pour des examens biomédicaux, puisqu’il sentait déjà des signes cliniques de types de rhume, toux et fièvre.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement béninois a renforcé les mesures de prévention dans les hôtels et autres lieux de grands rassemblements, apprend-on.


Source : Agence Bénin Presse ( ABP)

Journaliste indépendant

Publicité