Actualité
Affaire « Sweet Beauty » : Ousmane Sonko auditionné dans le fond et ses gardes rapprochés “kidnappés”
Ousmane Sonko était convoqué devant le doyen des juges, ce jeudi 3 novembre, dans l’affaire l’opposant à la masseuse Adji Sarr, pour « viols répétés« . L’audition tant attendue du leader de PASTEF s’est déroulée dans un climat sécuritaire pesant avec un déploiement impressionnant de la Police et de la Gendarmerie dans toutes les artères de Dakar.
Convoqué à 11 heures dans le bureau du doyen des juges, Ousmane Sonko a répondu à l’appel de la justice pour donner sa version des faits qui lui sont reprochés.
Accompagné de son pôle d’avocats et de ses gardes rapprochés, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko a eu un face à face express d’environ trois heures avec le doyen des juges, Oumar Maham Diallo.
Cette audition du leader de PASTEF qui a tenu en haleine toute la population s’est déroulée dans un calme plat. Les affrontements tant redoutés entre force de l’ordre et militants ou sympathisants de PASTEF n’ont pas eu lieu.
Seul grand constat, l’arrestation inattendue de tous les gardes d’Ousmane Sonko au moment où il faisait face au doyen des juges. Un fait non moins banal qui est dénoncé aussitôt par le leader de PASTEF. « La gendarmerie de Macky Sall et Moussa Fall a attendu que je sois dans le bureau du Doyen des juges avec mes avocats pour kidnapper tous les éléments de ma sécurité et les conduire à Mbour, me laissant sans protection », publie-t-il sur sa page Facebook avant d’ajouter que « cette énième forfaiture ne passera pas.»
L’audition d’Ousmane Sonko était très attendue pour faire avancer les instructions liées à cette affaire d’accusation de viol et de menaces de mort.
À la sortie de leur rencontre avec le juge Maham Diallo, l’un des avocats du leader de PASTEF, Me Bamba Cissé, a tenu à saluer la posture courageuse et sincère de son client. À cette occasion, il affirme que durant cette audition sur le fond, Ousmane Sonko a « contesté les faits et versé des éléments de preuves du complot sur la table du doyen des juges.» Pour la défense, la seule issue de cette affaire reste le non lieu pour leur client.
« Il n’y a même pas une once d’éléments pouvant accréditer la thèse d’un acte sexuel consenti entre deux personnes majeures, à fortiori d’un viol . Le viol est inexistant, » affirme Me Bamba Cissé.
Après avoir écouté les deux principaux protagonistes et des personnes citées dans le dossier, le doyen des juges est maître de son agenda. Les jours à venir seront déterminants pour la suite de ce dossier de viol qui plane sur la tête des Sénégalais depuis les évènements meurtriers du mois de mars 2021.
Fact-Checking
[Vérification] – Attention, cette vidéo virale n’a rien à voir avec les récentes inondations en Guinée
Sur Facebook, une page a publié une vidéo virale prétendant montrer les dégâts des récentes inondations en Guinée. Mais, ces images en vue aérienne sont hors contexte et n’ont aucun lien avec le pays. On vous explique.
Le 25 août 2024, la page Facebook STARS a publié une vidéo avec une légende affirmant : « Alerte : vue aérienne de Conakry, inondations totales à Lansanayah ». La vidéo est supposée montrer les conséquences des fortes pluies survenues à Conakry. Partagée par plus de 848 personnes, elle comptabilisait, au 30 août 2024, plus de 180 000 vues, 1 250 likes et 256 commentaires.
Cette publication fait suite aux pluies diluviennes qui ont frappé la Guinée dans la nuit du 23 au 24 août 2024. Ces intempéries ont causé la mort d’au moins une personne et la disparition d’une autre, selon le rapport provisoire de l’Agence nationale de gestion des crises et catastrophes humanitaires (ANGUCH) publié le 24 août 2024. Le même rapport indique que les pluies ont touché 3 437 ménages, soit environ 17 185 personnes, tandis que 306 personnes ont été secourues grâce aux efforts des équipes de secours déployées sur le terrain.
Vidéo hors contexte
En utilisant le logiciel InVID pour une recherche inversée d’images, nous avons trouvé au moins deux occurrences de cette vidéo virale en ligne, où elle a été utilisée pour illustrer des inondations au Bangladesh. Toutefois, cette vidéo est en réalité filmée au Brésil. Une recherche supplémentaire avec Google Lens a permis de retrouver la vidéo originale publiée sur TikTok le 4 mai 2024 par le compte gugamullers.
La publication est accompagnée du texte suivant : « Un travail sans fin de ces héros, de la communauté et des gens qui cherchent à aider tout le monde dans le besoin. Images du jour 04/05/2024 dans le quartier de Santo Afonso à Novo Hamburgo, Rio Grande do Sul ».
La vidéo a généré plus de 9,2 millions de vues.
De plus, en examinant attentivement les images, on peut apercevoir le mot « Atacarejo ». Il s’agit d’un terme portugais désignant un type de commerce mêlant supermarché (« varejo ») de détails et vente en gros (« atacado »), courant au Brésil, d’après unarticle du magazine The Brazilian Report qui précise que les atacarejos sont spécifiques au Brésil, renforçant l’idée que la vidéo ne provient pas de Guinée.
Par ailleurs , le paysage de la ville dans la vidéo vérifiée sont identiques à ceux capturés dans un reportage de France 24 et Euronews sur les inondations dans le sud du Brésil.
Inondations au Brésil, mai 2024
En mai 2024, le sud du Brésil, en particulier l’État de Rio Grande do Sul, a été frappé par des inondations dévastatrices, les plus graves que la région ait connues depuis plus de 80 ans, selon un article de Reuters, une agence de presse internationale basée à Londres. Ces inondations, provoquées par une combinaison de phénomènes météorologiques extrêmes, ont causé la mort de plus de 169 personnes, des milliers de blessés et des centaines de disparus. Plus de 580 000 personnes ont été déplacées, dont environ 68 500 se sont réfugiées dans des abris, rapporte Mongabay, un média en ligne américain spécialisé dans les questions environnementales, notamment la conservation des forêts tropicales et la biodiversité.
Conclusion
Cette vidéo, supposée montrer des inondations en Guinée, a en réalité été filmée au Brésil et diffusée sur TikTok depuis mai 2024.
Fatoumata Bintou Ba
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».