Connect with us

Actualité

Affaire « Sweet Beauty » : Ousmane Sonko auditionné dans le fond et ses gardes rapprochés “kidnappés”

Publié

on

intelligence artificielle

Ousmane Sonko était convoqué devant le doyen des juges, ce jeudi 3 novembre, dans l’affaire l’opposant à la masseuse Adji Sarr, pour « viols répétés« . L’audition tant attendue du leader de PASTEF s’est déroulée dans un climat sécuritaire pesant avec un déploiement impressionnant de la Police et de la Gendarmerie dans toutes les artères de Dakar.

Convoqué à 11 heures dans le bureau du doyen des juges, Ousmane Sonko a répondu à l’appel de la justice pour donner sa version des faits qui lui sont reprochés.

Accompagné de son pôle d’avocats et de ses gardes rapprochés, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko a eu un face à face express d’environ trois heures avec le doyen des juges, Oumar Maham Diallo.

Cette audition du leader de PASTEF qui a tenu en haleine toute la population s’est déroulée dans un calme plat. Les affrontements tant redoutés entre force de l’ordre et militants ou sympathisants de PASTEF n’ont pas eu lieu.

Seul grand constat, l’arrestation inattendue de tous les gardes d’Ousmane Sonko au moment où il faisait face au doyen des juges. Un fait non moins banal qui est dénoncé aussitôt par le leader de PASTEF. « La gendarmerie de Macky Sall et Moussa Fall a attendu que je sois dans le bureau du Doyen des juges avec mes avocats pour kidnapper tous les éléments de ma sécurité et les conduire à Mbour, me laissant sans protection », publie-t-il sur sa page Facebook avant d’ajouter que « cette énième forfaiture ne passera pas.»

L’audition d’Ousmane Sonko était très attendue pour faire avancer les instructions liées à cette affaire d’accusation de viol et de menaces de mort.

Advertisement

À la sortie de leur rencontre avec le juge Maham Diallo, l’un des avocats du leader de PASTEF, Me Bamba Cissé, a tenu à saluer la posture courageuse et sincère de son client. À cette occasion, il affirme que durant cette audition sur le fond, Ousmane Sonko a « contesté les faits et versé des éléments de preuves du complot sur la table du doyen des juges.» Pour la défense, la seule issue de cette affaire reste le non lieu pour leur client.

https://twitter.com/FapatrioteS/status/1588231612768161794?s=20&t=esiDW4DV_i5f9_D_OqKo1w

« Il n’y a même pas une once d’éléments pouvant accréditer la thèse d’un acte sexuel consenti entre deux personnes majeures, à fortiori d’un viol . Le viol est inexistant, » affirme Me Bamba Cissé.

Après avoir écouté les deux principaux protagonistes et des personnes citées dans le dossier, le doyen des juges est maître de son agenda. Les jours à venir seront déterminants pour la suite de ce dossier de viol qui plane sur la tête des Sénégalais depuis les évènements meurtriers du mois de mars 2021.

Fact-Checking

[Vérification] – Attention, cette vidéo prétendant montrer un poisson à la tête de vache a été générée par une intelligence artificielle

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Au Sénégal, une vidéo montrant prétendument un poisson avec une tête de vache échoué sur une plage a largement circulé sur les réseaux sociaux. Certains internautes, convaincus qu’il s’agissait d’un « miracle », ont interprété cette vidéo virale comme « un signe annonciateur de la fin du monde ». Cependant, il n’en est rien : ces images ont été générées par une intelligence artificielle. Explications à lire.

Le 9 juillet 2024, la page Facebook « Le Dakarois 221 » a publié une vidéo de 14 secondes montrant un animal ressemblant à un mélange de poisson et de vache, déchu sur une plage. La séquence est accompagnée du commentaire suivant : « Et si c’était un des signes annonciateurs de la fin du monde ??? ». Cette vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (1, 2). D’ailleurs, la publication de « Le Dakarois 221 » a été partagé 129 fois le 12 juillet 2024.

intelligence artificielle

La page « Le Dakarois 221 » se présente comme une société de médias basée à Dakar, Sénégal, créée le 14 novembre 2019. Elle est gérée par des personnes au Sénégal. 

intelligence artificielle

Dans les commentaires, certains internautes suggèrent que la vidéo pourrait être une création d’intelligence artificielle.

Advertisement

intelligence artificielle

Le  jour où la vidéo a fait surface, un autre internaute sénégalais l’a également partagée sur Facebook. Dans les commentaires, un utilisateur a partagé une capture d’écran d’une vidéo de la même nature que celle que nous vérifions, postée par la page « natural lov ». En visitant cette page, on découvre qu’elle a partagé la vidéo en question sous forme de reels le 7 juillet 2024.

intelligence artificielle

« natural lov » est une page mexicaine, créée le 9 mars 2024, et suivie par plus de 38 000 personnes. Elle se définit comme un créateur digital. Depuis sa création, elle partage des images et vidéos apparemment générées par intelligence artificielle. En parcourant la page, nous avons trouvé plusieurs vidéos montrant des espèces animales inexistantes, telles qu’un poisson avec une tête de porc ou de tigre. On y trouve également un chien ayant une tête de poule et des créations dans le même esprit que la vidéo que nous vérifions.

Indices révélateurs d’un contenu généré par intelligence artificielle

En examinant de plus près la vidéo, plusieurs indices visuels indiquent qu’elle a été créée par une intelligence artificielle, même si nous ne pouvons pas déterminer le programme exact utilisé. Par exemple, l’une des personnes dans la vidéo a trois pieds, ce qui devient évident lorsqu’elle se déplace.

intelligence artificielle

Ces anomalies visuelles sont typiques des images générées par IA, explique Jean le Roux, chercheur associé au Digital Forensic Research Lab (DFRLab), à l’organisation de fact-checking Africa Check dans un article publié.

Advertisement

Nous avons également soumis la vidéo à Victor Baissait, spécialiste des images générées par IA. « C’est clairement de l’IA, une personne a trois pieds notamment », a-t-il souligné, le 11 juillet 2024, via messagerie sur X, joignant sa réponse d’une capture d’écran de la personne aux trois pieds.

intelligence artificielle

En outre, Arojinle est un chercheur spécialiste de la faune, très actif sur le réseau social X. Sur son compte, il publie des contenus en rapport avec les animaux, des histoires, des vidéos et des informations étonnantes sur la faune. Le 8 juillet 2024, pour prendre les devants et avertir les internautes, il a publié la vidéo que nous vérifions, ainsi qu’une autre vidéo du même type, avec la précision suivante :  « Avant que les blogs ne commencent à les publier avec la légende « De quel animal s’agit-il ? » Et vous commencez à me taguer, je me présente en premier pour vous dire que ce sont (les deux vidéos qu’il a publiées, NDLR) des faux. »

Conclusion :  La vidéo a été générée par une intelligence artificielle (IA).  Victor Baissait, spécialiste des images IA, nous a relevé des anomalies visuelles typiques des IA, comme une personne ayant trois pieds.

Fatoumata Bintou Ba

La rédaction de Sétanal Media 


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Advertisement
Lire la suite