Connect with us

Actualité

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] – Sénégal : lancement de #SaytuSEN2024, alliance de vérification des faits autour de l’élection présidentielle 2024

Avatar photo

Publié

on

Dakar, le 28 novembre 2023 – Des médias et des acteurs de la société civile au Sénégal ont mis en place une alliance de vérificateurs de faits pour lutter contre la désinformation, à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2024 dans ce pays.


Depuis des mois, les médias et les réseaux sociaux sont submergés de récits ou contenus destinés à promouvoir ou à disqualifier des programmes politiques, des individus ou des groupes politiques. Certaines de ces allégations et contre-allégations, sans aucune base factuelle, présentent des risques pour la paix et à la cohésion sociale au Sénégal.
Pour les acteurs réunis au sein de l’alliance, la manipulation électorale et la désinformation peuvent influencer le choix des électeurs et entacher la sincérité du scrutin. Il a été prouvé que la désinformation a affecté des processus électoraux dans plusieurs pays, et le Sénégal n’est pas à l’abri de tels risques. Plus l’échéance de la présidentielle au Sénégal approche, plus le risque de circulation de fausses nouvelles ou de faux contenus s’intensifie.

Africa Check – à l’origine de l’initiative -, La Maison des Reporters, Sétanal Média, Ouestaf News, EnQuête, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), Divan Citoyen et Sénégal Vote se sont ainsi associées pour endiguer la propagation de la désinformation autour de l’élection présidentielle de 2024.
Ces entités conviennent, à travers l’alliance de vérification des faits #SaytuSEN2024, de produire et diffuser des contenus de vérification des faits, dans le respect du Code de la presse du Sénégal et du Code de principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN). L’IFCN est un réseau international de fact-checking qui rassemble les vérificateurs de faits (« fact-checkeurs ») engagés à travers le monde dans la lutte contre la désinformation, selon des principes stricts dont l’impartialité, l’équité, la transparence et le respect de l’exactitude des faits.



Les articles produits dans le cadre de #SaytuSEN2024 seront disponibles sur les plateformes des différentes entités qui composent l’alliance. Un rapport d’activités, incluant les tendances en matière de désinformation qui auront marqué la période électorale, sera également publié à la fin du processus.

À propos de l’alliance SaytuSen2024
L’alliance de vérification des faits en vue de l’élection présidentielle de 2024 a été lancée le 1er novembre 2023, pour une durée de six mois. Le hashtag #SaytuSEN2024 est inspiré de la langue wolof. « Saytu » signifie notamment veiller sur, scruter, vérifier. Les membres de l’alliance :
– Africa Check est la première organisation indépendante de vérification des faits à but non lucratif en Afrique.
– L’E-jicom, qui abrite également le secrétariat de l’alliance #SaytuSEN2024, dispose d’un laboratoire du numérique et des nouveaux médias. Cet établissement est un partenaire de longue date d’Africa Check, dont il héberge la rédaction pour l’Afrique francophone.
– Divan Citoyen, également membre de l’Alliance africaine de vérification des faits, est une plateforme engagée dans la promotion de la citoyenneté au Sénégal.
– Sénégal Vote est une plateforme citoyenne d’informations sur les élections au Sénégal.
– La Maison des Reporters est un média collaboratif d’investigation financé par le public.
– Sétanal Média est un média web associatif indépendant.
– Ouestaf News est un média sénégalais indépendant, en ligne, plusieurs fois primé. Il couvre l’Afrique et notamment l’Afrique de l’Ouest, par des enquêtes et articles de fond.
– EnQuête est un quotidien sénégalais édité par le Groupe EnQuête Publication. Outre le journal, le Groupe édite également Enqueteplus sous le nom de domaine enqueteplus.com.

Pour contacter #SaytuSEN2024 ou lui soumettre des déclarations à vérifier :
+221 77 424 94 73 (WhatsApp uniquement) ou SaytuSEN2024@gmail.com

Pour des entretiens :
– Papa Djigane Cissé, membre de l’équipe du Divan Citoyen, jigaan@divancitoyen.com
– Valdez Onanina, rédacteur en chef d’Africa Check, valdez@africacheck.org




Fact-Checking

[Vérification] – Attention, cette offre d’argent prétendue de « la femme de Sadio Mané » est une arnaque

Avatar photo

Publié

on

Sadio mané

Une page sur Facebook escroque des utilisateurs en se faisant passer pour la femme de Sadio Mané et en leur promettant de l’argent. Nous vous démontrons son procédé. Ne tombez pas dans le piège !

Au Sénégal, la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 est prévue ce jeudi 3 octobre pour le personnel enseignant et le 7 octobre pour les élèves. 

Dans ce contexte, des arnaqueurs profitent de cette période pour escroquer les personnes. Par exemple, une page sur Facebook, Aïcha tamba officiel de sadio mané, prétend être celle de l’épouse de Sadio Mané, la star du football sénégalais. Cette page a publié des dizaines de messages affirmant vouloir aider financièrement les gens, en particulier pendant cette période de rentrée scolaire.

Le 10 septembre, la page a publié des photos de l’épouse du joueur, accompagnées de la légende suivante : « La rentrée veux commencer écrire pour aider 800.000 pour chacun si tu es intéressé écrire mois en message je suis là inchallah 🙏🏻 pour 18 premier personne (Sic) ». La publication a été partagée plus de 600 fois et de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour cette aide.

La plupart des publications de la page invite les utilisateurs à cliquer sur un lien qui les redirige vers la messagerie de Facebook Messenger.

Nous nous sommes prêtés au jeu afin de vous démontrer en quoi ce type de pages sont des arnaques et pourquoi vous devez vous en méfier. 

Sadio mané

Fraude

Les informations sur la page incriminée indiquent qu’elle a été créée le 2 août 2024. Aucun numéro de téléphone n’a été fourni, et elle est simplement décrite comme une création digitale.

Advertisement

Des messages mal rédigés
Les arnaques se caractérisent souvent par une écriture, une orthographe et une grammaire médiocres. Ce texte, « La rentrée veux commencer écrire pour aider 800.000 pour chacun si tu es intéressé écrire mois en message je suis là inchallah 🙏🏻 pour 18 premierpersonne », en est un exemple révélateur, truffé de fautes. 

En parcourant les publications de la page, nous avons trouvé que la publication en date du 10 septembre a suscité beaucoup d’intérêt. 

Dans les commentaires, de nombreuses personnes manifestent leur intérêt pour l’aide prétendue de l’épouse de Sadio Mané. Toutefois, c’est une autre page qui répond aux intéressés, leur demandant de les contacter sur WhatsApp pour plus d’informations : « Adoukè Niaki Merci d’avoir nous contacter.pour plus d’informations veuillez nous envoyer message sur WhatsApp 👉 :+225 07 02 24 39 20 ». Il s’agit d’un numéro venant de la Côte d’Ivoire. Grâce à truecaller nous avons appris que le contact est enregistré ainsi « Demande de prêt en ligne ».

Sadio mané
Sadio mané

Pour obtenir des informations supplémentaires sur cette offre, nous avons décidé de nous faire passer pour des utilisateurs crédules en contactant la page via Messenger. Notre interlocuteur prétend être l’épouse de Sadio Mané et nous annonce qu’il peut nous aider financièrement pour nos projets. Il nous demande ensuite s’il peut nous faire confiance.

Sadio mané
Sadio mané

Après avoir acquiescé, il nous envoie immédiatement le numéro de téléphone de son supposé gestionnaire de compte sur WhatsApp, un numéro provenant du Bénin (002250502390834). Par la suite, il nous explique que pour bénéficier de cette aide, nous devrons au préalable payer les frais de déblocage de notre transfert. « Par rapport à mon aide je prends l’engagement de t’aider avec une somme de 800.000f et tu vas pouvoir démarrer avec ce peu. Avec le temps je verrai quoi faire mais garde bien ta bouche 🙊 et ne dire rien a personne car pour toi c’est une chance . J’ai informé la direction de l’Ecobank pour qu’il puisse t’effectuer le transfert. Mais ils vont te demander les frais de déblocage  de ton transfert donc tu es en charge toi même pour ces frais. Si tu es d’accord je vais t’envoyer le WhatsApp de mon banquier et tu vas l’envoyer un message sur WhatsApp pour suivre les instructions (Sic)».

Sadio mané

Sur WhatsApp, le contact est enregistré sous le nom de « Directeur Ecobank ». Nous avons envoyé un message au nom de la soi-disant épouse de Sadio Mané. En réponse, on nous a informés que pour bénéficier de cette aide, il fallait d’abord fournir des informations personnelles : nom, prénom, pays, profession, numéro de téléphone et photo d’identité. 

Suite à notre discussion, nous avons décidé de faire des recherches sur le numéro du soi-disant gestionnaire sur TrueCaller. Nous avons appris qu’il est enregistré au nom d’un certain Bonn et qu’il est localisé en Côte d’Ivoire.

Sadio mané

Par ailleurs, nous avons également effectué des recherches sur le directeur d’Ecobank. Ecobank est une structure qui dispose d’un directeur général qui est Jeremy Awori ainsi que de directeurs dans chaque pays. 

Dans le cas de cette arnaque, la personne avec qui nous avons discuté sur WhatsApp a usurpé la photo du directeur d’Ecobank Côte d’Ivoire Paul-Harry Aithnard pour l’utiliser sur son profil WhatsApp.

Sadio mané

Après un certain temps sans réponse de notre part, la personne a appelé pour demander pourquoi nous n’avions pas encore rempli le formulaire, nous avons prétexté un problème de connexion. Cependant, elle a menacé de nous retirer du programme si nous ne complétions pas rapidement le formulaire. Ce que nous n’avons pas fait évidemment.

Conclusion 

Cette offre d’aide financière attribuée à l’épouse de Sadio Mané est une arnaque. Elle exploite la notoriété du footballeur sénégalais pour tromper des utilisateurs crédules. La page frauduleuse, créée récemment, utilise des messages mal rédigés pour susciter l’intérêt, notamment en cette période de rentrée scolaire. Les victimes sont ensuite dirigées vers des escrocs se faisant passer pour des gestionnaires de comptes bancaires, qui demandent des frais de déblocage de transfert et des informations personnelles. Cette technique, courante dans les fraudes en ligne, vise à extorquer de l’argent et des données sensibles, nécessitant la vigilance des internautes.

Fatoumata Bintou Ba

Advertisement

Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite