Actualité
COUPURES D’INTERNET : Une plainte déposée contre l’État du Sénégal devant la Cour de justice de justice de la CEDEAO
Media Defence, une Organisation qui fournit un soutien juridique aux journalistes, et le Rule of Law Impact Lab de la faculté de droit de l’Université de Stanford ont déposé une plainte devant le tribunal de la CEDEAO le 31 janvier pour contester les coupures d’Internet par le gouvernement sénégalais dans le pays en juin, juillet et août 2023.
Selon un communiqué, l’affaire est introduite au nom des AfricTivistes, une organisation panafricaine sénégalaise de protection de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi que les journalistes sénégalais, Moussa Ngom et Ayoba Faye.
En juin, juillet et août 2023 , le gouvernement sénégalais a perturbé l’accès à Internet et aux plateformes de réseaux sociaux au milieu de protestations contre l’arrestation et les poursuites judiciaires du chef de l’opposition Ousmane Sonko.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé le 3 février 2024 le report des élections présidentielles du pays, initialement prévues le 25 février. Au cours des deux jours suivants, au milieu de manifestations et d’autres violations de la liberté de la presse , les autorités ont bloqué l’accès à l’internet mobile. L’accès à l’Internet mobile a été temporairement rétabli le 7 février.
Ce mardi, le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, a déclaré dans un communiqué que l’internet mobile avait de nouveau été suspendu pendant « certaines plages horaires », car il avait été utilisé pour diffuser des « messages haineux et subversifs » ayant provoqué de violentes manifestations. Une marche prévue mardi pour protester contre le retard du scrutin a été reportée après son interdiction car elle pourrait perturber la circulation, selon les médias .
Des blocages similaires d’accès aux plateformes de médias sociaux ont été signalés en 2021 .
Fact-Checking
[Vérification] – Attention, cette vidéo virale n’a rien à voir avec les récentes inondations en Guinée
Sur Facebook, une page a publié une vidéo virale prétendant montrer les dégâts des récentes inondations en Guinée. Mais, ces images en vue aérienne sont hors contexte et n’ont aucun lien avec le pays. On vous explique.
Le 25 août 2024, la page Facebook STARS a publié une vidéo avec une légende affirmant : « Alerte : vue aérienne de Conakry, inondations totales à Lansanayah ». La vidéo est supposée montrer les conséquences des fortes pluies survenues à Conakry. Partagée par plus de 848 personnes, elle comptabilisait, au 30 août 2024, plus de 180 000 vues, 1 250 likes et 256 commentaires.
Cette publication fait suite aux pluies diluviennes qui ont frappé la Guinée dans la nuit du 23 au 24 août 2024. Ces intempéries ont causé la mort d’au moins une personne et la disparition d’une autre, selon le rapport provisoire de l’Agence nationale de gestion des crises et catastrophes humanitaires (ANGUCH) publié le 24 août 2024. Le même rapport indique que les pluies ont touché 3 437 ménages, soit environ 17 185 personnes, tandis que 306 personnes ont été secourues grâce aux efforts des équipes de secours déployées sur le terrain.
Vidéo hors contexte
En utilisant le logiciel InVID pour une recherche inversée d’images, nous avons trouvé au moins deux occurrences de cette vidéo virale en ligne, où elle a été utilisée pour illustrer des inondations au Bangladesh. Toutefois, cette vidéo est en réalité filmée au Brésil. Une recherche supplémentaire avec Google Lens a permis de retrouver la vidéo originale publiée sur TikTok le 4 mai 2024 par le compte gugamullers.
La publication est accompagnée du texte suivant : « Un travail sans fin de ces héros, de la communauté et des gens qui cherchent à aider tout le monde dans le besoin. Images du jour 04/05/2024 dans le quartier de Santo Afonso à Novo Hamburgo, Rio Grande do Sul ».
La vidéo a généré plus de 9,2 millions de vues.
De plus, en examinant attentivement les images, on peut apercevoir le mot « Atacarejo ». Il s’agit d’un terme portugais désignant un type de commerce mêlant supermarché (« varejo ») de détails et vente en gros (« atacado »), courant au Brésil, d’après unarticle du magazine The Brazilian Report qui précise que les atacarejos sont spécifiques au Brésil, renforçant l’idée que la vidéo ne provient pas de Guinée.
Par ailleurs , le paysage de la ville dans la vidéo vérifiée sont identiques à ceux capturés dans un reportage de France 24 et Euronews sur les inondations dans le sud du Brésil.
Inondations au Brésil, mai 2024
En mai 2024, le sud du Brésil, en particulier l’État de Rio Grande do Sul, a été frappé par des inondations dévastatrices, les plus graves que la région ait connues depuis plus de 80 ans, selon un article de Reuters, une agence de presse internationale basée à Londres. Ces inondations, provoquées par une combinaison de phénomènes météorologiques extrêmes, ont causé la mort de plus de 169 personnes, des milliers de blessés et des centaines de disparus. Plus de 580 000 personnes ont été déplacées, dont environ 68 500 se sont réfugiées dans des abris, rapporte Mongabay, un média en ligne américain spécialisé dans les questions environnementales, notamment la conservation des forêts tropicales et la biodiversité.
Conclusion
Cette vidéo, supposée montrer des inondations en Guinée, a en réalité été filmée au Brésil et diffusée sur TikTok depuis mai 2024.
Fatoumata Bintou Ba
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».