Connect with us

Actualité

[FACT-CHECKING] – Présidentielle sénégalaise de 2024 : le prétendu décret abrogeant la dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko n’existe pas (à ce stade)

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Des rumeurs annonçant la signature d’un décret abrogeant la dissolution de Pastef, le parti politique de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, circulent depuis plusieurs jours au Sénégal. Mais jusqu’à la mise en ligne de notre article, cette décision officielle n’existe pas.  

Au Sénégal, après plusieurs semaines de tensions liées au report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, les Sénégalais sont appelés à voter le 24 mars 2024. Jusqu’au 19 mars 2024, dix-neuf candidats étaient en lice pour le scrutin, l’un d’eux, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé le 20 mars 2024 son retrait de la course au profit d’un postulant issu du parti d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, soutenu par la Coalition Diomaye Président. Ousmane Sonko est l’un des principaux opposants au président sortant Macky Sall

Le parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) a été dissous le 31 juillet 2023 par décret, quelques heures après l’arrestation de Sonko pour « appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’État ». 

Des rumeurs faisant état de la signature, par Macky Sall, d’un décret abrogeant la dissolution  de Pastef circulent depuis plusieurs jours au Sénégal. Ces rumeurs ont notamment été amplifiées par des publications telles que celle faite le 16 mars 2024 sur le réseau social X (ex-Twitter) par le journaliste sénégalais Pape Alé Niang mais également par des propos tenus par Ousmane Sonko lors d’une conférence de presse le 15 mars 2024. À cette occasion, Sonko a affirmé : « Ceux qui disaient ‘ex-Pastef’ vont recommencer à dire ‘Pastef’ ».

« Beaucoup ne voyaient que l’élection (présidentielle, NDLR). Je leur ai répondu que nous irions à l’élection s’il plaisait à Dieu, mais qu’on nous a combattu, maltraité, arraché beaucoup de choses qui nous appartenaient et que je ferai tout ce que je pourrai pour que ça nous revienne. Aujourd’hui, ne nous ont-ils pas rendu notre parti politique ? (Applaudissements.) Ceux qui disaient « ex-Pastef » diront maintenant “Pastef”. C’est revenu ou ce n’est pas revenu ? Ne nous ont-ils pas rendu notre éligibilité, y compris la mienne ? Et pourtant, certains disaient que “d’ici 2039, Sonko ne serait pas candidat” », a précisément déclaré Ousmane Sonko, dont nous avons traduit les propos du wolof vers le français (À écouter à partir de 19:00).

Décret inexistant

Advertisement

Contacté par #SaytuSEN2024 au sujet du prétendu décret abrogeant la dissolution de Pastef, la présidence du Sénégal a démenti cette allégation. C’est « fake (faux) », a réagi Yoro Dia, le ministre porte-parole du président de la République et coordonnateur de la communication de la Présidence du Sénégal.

Ousseynou Ly, un des porte-parole de Pastef, a indiqué que son camp politique n’avait pas reçu notification de la prétendue réhabilitation de Pastef jusqu’au 20 mars 2024.

Aucune indication sur le sujet n’a non plus été mentionnée dans le communiqué du conseil des ministres du 20 mars 2024. Au Sénégal, cette réunion rassemblant le chef de l’État et les ministres se tient traditionnellement le mercredi, les décrets évoqués lors de la rencontre figurent en principe dans le communiqué du conseil des ministres.

Cet article est produit par la Coalition des vérificateurs de faits pour l’élection présidentielle sénégalaise de 2024, #SaytuSEN2024, un groupe de fact-checkeurs de médias et d’organisations de la société civile qui luttent contre la désinformation concernant les élections.

Advertisement

Fact-Checking

[Vérification] – Attention, cette vidéo prétendant montrer un poisson à la tête de vache a été générée par une intelligence artificielle

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Au Sénégal, une vidéo montrant prétendument un poisson avec une tête de vache échoué sur une plage a largement circulé sur les réseaux sociaux. Certains internautes, convaincus qu’il s’agissait d’un « miracle », ont interprété cette vidéo virale comme « un signe annonciateur de la fin du monde ». Cependant, il n’en est rien : ces images ont été générées par une intelligence artificielle. Explications à lire.

Le 9 juillet 2024, la page Facebook « Le Dakarois 221 » a publié une vidéo de 14 secondes montrant un animal ressemblant à un mélange de poisson et de vache, déchu sur une plage. La séquence est accompagnée du commentaire suivant : « Et si c’était un des signes annonciateurs de la fin du monde ??? ». Cette vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (1, 2). D’ailleurs, la publication de « Le Dakarois 221 » a été partagé 129 fois le 12 juillet 2024.

intelligence artificielle

La page « Le Dakarois 221 » se présente comme une société de médias basée à Dakar, Sénégal, créée le 14 novembre 2019. Elle est gérée par des personnes au Sénégal. 

intelligence artificielle

Dans les commentaires, certains internautes suggèrent que la vidéo pourrait être une création d’intelligence artificielle.

Advertisement

intelligence artificielle

Le  jour où la vidéo a fait surface, un autre internaute sénégalais l’a également partagée sur Facebook. Dans les commentaires, un utilisateur a partagé une capture d’écran d’une vidéo de la même nature que celle que nous vérifions, postée par la page « natural lov ». En visitant cette page, on découvre qu’elle a partagé la vidéo en question sous forme de reels le 7 juillet 2024.

intelligence artificielle

« natural lov » est une page mexicaine, créée le 9 mars 2024, et suivie par plus de 38 000 personnes. Elle se définit comme un créateur digital. Depuis sa création, elle partage des images et vidéos apparemment générées par intelligence artificielle. En parcourant la page, nous avons trouvé plusieurs vidéos montrant des espèces animales inexistantes, telles qu’un poisson avec une tête de porc ou de tigre. On y trouve également un chien ayant une tête de poule et des créations dans le même esprit que la vidéo que nous vérifions.

Indices révélateurs d’un contenu généré par intelligence artificielle

En examinant de plus près la vidéo, plusieurs indices visuels indiquent qu’elle a été créée par une intelligence artificielle, même si nous ne pouvons pas déterminer le programme exact utilisé. Par exemple, l’une des personnes dans la vidéo a trois pieds, ce qui devient évident lorsqu’elle se déplace.

intelligence artificielle

Ces anomalies visuelles sont typiques des images générées par IA, explique Jean le Roux, chercheur associé au Digital Forensic Research Lab (DFRLab), à l’organisation de fact-checking Africa Check dans un article publié.

Advertisement

Nous avons également soumis la vidéo à Victor Baissait, spécialiste des images générées par IA. « C’est clairement de l’IA, une personne a trois pieds notamment », a-t-il souligné, le 11 juillet 2024, via messagerie sur X, joignant sa réponse d’une capture d’écran de la personne aux trois pieds.

intelligence artificielle

En outre, Arojinle est un chercheur spécialiste de la faune, très actif sur le réseau social X. Sur son compte, il publie des contenus en rapport avec les animaux, des histoires, des vidéos et des informations étonnantes sur la faune. Le 8 juillet 2024, pour prendre les devants et avertir les internautes, il a publié la vidéo que nous vérifions, ainsi qu’une autre vidéo du même type, avec la précision suivante :  « Avant que les blogs ne commencent à les publier avec la légende « De quel animal s’agit-il ? » Et vous commencez à me taguer, je me présente en premier pour vous dire que ce sont (les deux vidéos qu’il a publiées, NDLR) des faux. »

Conclusion :  La vidéo a été générée par une intelligence artificielle (IA).  Victor Baissait, spécialiste des images IA, nous a relevé des anomalies visuelles typiques des IA, comme une personne ayant trois pieds.

Fatoumata Bintou Ba

La rédaction de Sétanal Media 


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Advertisement
Lire la suite