Connect with us

Actualité

Installation de l’Assemblée nationale du Sénégal : un blocage sans précédent !

Publié

on

Sénégal

La rentrée parlementaire tant attendue ce 12 septembre a débouché sur un blocage sans précédent dans l’histoire de l’Assemblée nationale du Sénégal.


Initialement prévu à 10h, l’installation du bureau de l’Assemblée nationale de la quatrième législature est toujours retardée à l’heure où nous écrivons ces lignes (20h15 GMT).
Pour cause, l’opposition « Yewwi-Wallu » refuse que des ministres élus députés votent alors la coalition du pouvoir Benno Bokk Yaakaar indiquent que ceux-ci ont 8 jours pour démissionner.

J’y ajoute, une suspicion de non transparence sur les enveloppes et couleurs des bulletins distribués aux députés pour l’élection du président de l’assemblée.


Des scènes d’une rare violence ont été observées aujourd’hui dans l’hémicycle. Des députés de l’opposition et ceux du pouvoir se sont donnés en spectacle avec des bagarres et engueulades.

Les gendarmes interviennent dans l’hémicycle pour ramener un petit calme et permettre l’installation du bureau de l’assemblée. As

Vidéo

Violences policières au Sénégal : le récit glaçant d’Absa Hane, une journaliste « lâchement et sauvagement agressée » par la police

Avatar photo

Publié

on

Sénégal

Dans cette interview accordée à Sétanal Média, Absa Hane, jeune journaliste à Seneweb, relate avec émotion, comment des policiers l’ont passée à tabac alors qu’elle couvrait une manifestation contre le report de l’élection présidentielle.

Ce fameux après-midi du 9 février 2024, accompagnée par des confrères, elle a été lâchement gazée et sauvagement prise à partie par un agent de la police. Brutalisée, puis détenue pendant plus d’une demi-heure dans un véhicule de la police, elle elle affirme avoir reçu des gifles et coups de pied avant de perdre connaissance.

Écoutez en intégralité son témoignage glaçant

Lire la suite