Connect with us

Actualité

Les pratiques des chalutiers de fond au Sénégal entraînent une baisse des revenus des pêcheurs

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Selon un rapport de la Fondation pour la justice environnementale, les pêcheurs artisans au Sénégal font face à une diminution des ressources en poisson et à une détérioration de leurs conditions de vie.

Un rapport publié par la Fondation pour la justice environnementale (EJF) révèle que près de 65 % des pêcheurs au Sénégal déclarent gagner moins d’argent qu’il y a cinq ans en raison des pratiques non durables et destructrices de l’environnement des chalutiers de fond.

Les communautés de pêche artisanale au Sénégal subissent une détérioration de leurs conditions de vie, en plus de perdre des revenus. Le rapport de la Fondation pour la justice environnementale (EJF) se base sur des entretiens menés entre septembre 2022 et mai 2023, mettant en lumière des chiffres alarmants : 88 % des pêcheurs, 93 % des transformateurs de poisson et 100 % des mareyeurs déclarent avoir un accès plus limité au poisson pour leur propre consommation. Les chalutiers de fond sont identifiés comme un facteur majeur contribuant à la crise de la pêche au Sénégal.

Le rapport met en évidence les pratiques non durables et destructrices de l’environnement de la flotte chalutière, qui aggrave la crise dans le secteur de la pêche artisanale. Les pêcheurs artisans subissent une importante diminution de leurs prises de poisson et doivent désormais rivaliser pour des ressources de plus en plus rares avec ces bateaux. En outre, les pêcheurs artisanaux font face à des incursions illégales de ces navires dans les zones réservées à la pêche artisanale, ce qui entraîne fréquemment la destruction de leurs équipements de pêche. Selon le rapport, 76 % des pêcheurs ont constaté des dommages causés à leurs filets ou à leurs lignes par des chalutiers.

Les chalutiers de fond au Sénégal, en grande partie exploités par des acteurs étrangers de l’Union européenne (UE) et de Chine, fournissent principalement les marchés étrangers, en particulier ceux de l’UE, tandis que de nombreux ménages sénégalais rencontrent des difficultés pour obtenir du poisson sur les marchés locaux pour leur propre consommation. Cette situation a conduit à une diminution des revenus des pêcheurs, forçant un nombre croissant d’entre eux à émigrer à l’étranger, en particulier en Europe, notamment en Espagne, où des arrivées massives de migrants sénégalais ont été observées récemment.

Advertisement

La pêche représente 3,2 % du PIB du Sénégal et contribue à hauteur de 10,2 % des exportations du pays, selon un rapport de 2022 du département américain de l’agriculture.

source: Le monde Afrique

Fact-Checking

[Vérification] – Attention, cette vidéo prétendant montrer un poisson à la tête de vache a été générée par une intelligence artificielle

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Au Sénégal, une vidéo montrant prétendument un poisson avec une tête de vache échoué sur une plage a largement circulé sur les réseaux sociaux. Certains internautes, convaincus qu’il s’agissait d’un « miracle », ont interprété cette vidéo virale comme « un signe annonciateur de la fin du monde ». Cependant, il n’en est rien : ces images ont été générées par une intelligence artificielle. Explications à lire.

Le 9 juillet 2024, la page Facebook « Le Dakarois 221 » a publié une vidéo de 14 secondes montrant un animal ressemblant à un mélange de poisson et de vache, déchu sur une plage. La séquence est accompagnée du commentaire suivant : « Et si c’était un des signes annonciateurs de la fin du monde ??? ». Cette vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (1, 2). D’ailleurs, la publication de « Le Dakarois 221 » a été partagé 129 fois le 12 juillet 2024.

intelligence artificielle

La page « Le Dakarois 221 » se présente comme une société de médias basée à Dakar, Sénégal, créée le 14 novembre 2019. Elle est gérée par des personnes au Sénégal. 

intelligence artificielle

Dans les commentaires, certains internautes suggèrent que la vidéo pourrait être une création d’intelligence artificielle.

Advertisement

intelligence artificielle

Le  jour où la vidéo a fait surface, un autre internaute sénégalais l’a également partagée sur Facebook. Dans les commentaires, un utilisateur a partagé une capture d’écran d’une vidéo de la même nature que celle que nous vérifions, postée par la page « natural lov ». En visitant cette page, on découvre qu’elle a partagé la vidéo en question sous forme de reels le 7 juillet 2024.

intelligence artificielle

« natural lov » est une page mexicaine, créée le 9 mars 2024, et suivie par plus de 38 000 personnes. Elle se définit comme un créateur digital. Depuis sa création, elle partage des images et vidéos apparemment générées par intelligence artificielle. En parcourant la page, nous avons trouvé plusieurs vidéos montrant des espèces animales inexistantes, telles qu’un poisson avec une tête de porc ou de tigre. On y trouve également un chien ayant une tête de poule et des créations dans le même esprit que la vidéo que nous vérifions.

Indices révélateurs d’un contenu généré par intelligence artificielle

En examinant de plus près la vidéo, plusieurs indices visuels indiquent qu’elle a été créée par une intelligence artificielle, même si nous ne pouvons pas déterminer le programme exact utilisé. Par exemple, l’une des personnes dans la vidéo a trois pieds, ce qui devient évident lorsqu’elle se déplace.

intelligence artificielle

Ces anomalies visuelles sont typiques des images générées par IA, explique Jean le Roux, chercheur associé au Digital Forensic Research Lab (DFRLab), à l’organisation de fact-checking Africa Check dans un article publié.

Advertisement

Nous avons également soumis la vidéo à Victor Baissait, spécialiste des images générées par IA. « C’est clairement de l’IA, une personne a trois pieds notamment », a-t-il souligné, le 11 juillet 2024, via messagerie sur X, joignant sa réponse d’une capture d’écran de la personne aux trois pieds.

intelligence artificielle

En outre, Arojinle est un chercheur spécialiste de la faune, très actif sur le réseau social X. Sur son compte, il publie des contenus en rapport avec les animaux, des histoires, des vidéos et des informations étonnantes sur la faune. Le 8 juillet 2024, pour prendre les devants et avertir les internautes, il a publié la vidéo que nous vérifions, ainsi qu’une autre vidéo du même type, avec la précision suivante :  « Avant que les blogs ne commencent à les publier avec la légende « De quel animal s’agit-il ? » Et vous commencez à me taguer, je me présente en premier pour vous dire que ce sont (les deux vidéos qu’il a publiées, NDLR) des faux. »

Conclusion :  La vidéo a été générée par une intelligence artificielle (IA).  Victor Baissait, spécialiste des images IA, nous a relevé des anomalies visuelles typiques des IA, comme une personne ayant trois pieds.

Fatoumata Bintou Ba

La rédaction de Sétanal Media 


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Advertisement
Lire la suite