Connect with us

Sénégal

Sénégal : Marche pour la libération des détenus politiques

Avatar photo

Publié

on

Sénégal
Sidy Djimby Ndao | @Sidy_Ndao_

Des centaines de Sénégalais ont convergé en un mouvement de protestation ce vendredi 27 octobre, exigeant la libération des individus appréhendés lors des manifestations de l’opposition en juin 2022 et juin 2023, détenus depuis lors sans être soumis à un jugement pour la plupart.

Après avoir obtenu l’autorisation des autorités, entre 300 et 500 citoyens sénégalais se sont rassemblés en réponse à l’appel du collectif des Forces vives du Sénégal F24, une coalition englobant de nombreuses organisations politiques et de défense des droits de l’homme.

Arborant des bannières aux couleurs nationales, ces protestataires ont réclamé la libération de ceux qu’ils considèrent comme des « détenus d’opinion ». Parmi les individus incarcérés, on compte de nombreux jeunes partisans du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, ainsi que des dirigeants de ce parti dissous. Ces personnes font partie du millier de détenus toujours maintenus derrière les barreaux, à Dakar et dans d’autres villes du pays, d’après les organisateurs de cette marche.

De nombreux manifestants ont également brandi des affiches à l’effigie d’Ousmane Sonko, scandant « Libérez Sonko ». Arrêté à la fin de juillet et condamné pour « appel à l’insurrection », l’opposant est également retenu pour des motifs politiques, aux yeux des protestataires. Ousmane Sonko, qui a entamé une grève de la faim il y a une semaine, se trouve actuellement dans un état de santé préoccupant, étant toujours hospitalisé en unité de soins intensifs.

Selon les rapports des associations et organisations qui veillent aux droits de l’homme, le Sénégal compterait encore plus de 1 000 prisonniers d’opinion, une triste conséquence des manifestations violentes de l’opposition en juin 2023. Depuis ces événements, les autorités avaient systématiquement interdit les rassemblements. Cependant, ce vendredi 27 octobre marquait une date historique, étant la première fois depuis le mois de mai qu’une marche des partisans de l’opposition était autorisée, signalant peut-être un tournant dans la politique de répression.

Source : RFI AFRIQUE

Actualité

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] – Sénégal : lancement de #SaytuSEN2024, alliance de vérification des faits autour de l’élection présidentielle 2024

Avatar photo

Publié

on

Dakar, le 28 novembre 2023 – Des médias et des acteurs de la société civile au Sénégal ont mis en place une alliance de vérificateurs de faits pour lutter contre la désinformation, à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2024 dans ce pays.


Depuis des mois, les médias et les réseaux sociaux sont submergés de récits ou contenus destinés à promouvoir ou à disqualifier des programmes politiques, des individus ou des groupes politiques. Certaines de ces allégations et contre-allégations, sans aucune base factuelle, présentent des risques pour la paix et à la cohésion sociale au Sénégal.
Pour les acteurs réunis au sein de l’alliance, la manipulation électorale et la désinformation peuvent influencer le choix des électeurs et entacher la sincérité du scrutin. Il a été prouvé que la désinformation a affecté des processus électoraux dans plusieurs pays, et le Sénégal n’est pas à l’abri de tels risques. Plus l’échéance de la présidentielle au Sénégal approche, plus le risque de circulation de fausses nouvelles ou de faux contenus s’intensifie.

Africa Check – à l’origine de l’initiative -, La Maison des Reporters, Sétanal Média, Ouestaf News, EnQuête, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), Divan Citoyen et Sénégal Vote se sont ainsi associées pour endiguer la propagation de la désinformation autour de l’élection présidentielle de 2024.
Ces entités conviennent, à travers l’alliance de vérification des faits #SaytuSEN2024, de produire et diffuser des contenus de vérification des faits, dans le respect du Code de la presse du Sénégal et du Code de principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN). L’IFCN est un réseau international de fact-checking qui rassemble les vérificateurs de faits (« fact-checkeurs ») engagés à travers le monde dans la lutte contre la désinformation, selon des principes stricts dont l’impartialité, l’équité, la transparence et le respect de l’exactitude des faits.



Les articles produits dans le cadre de #SaytuSEN2024 seront disponibles sur les plateformes des différentes entités qui composent l’alliance. Un rapport d’activités, incluant les tendances en matière de désinformation qui auront marqué la période électorale, sera également publié à la fin du processus.

À propos de l’alliance SaytuSen2024
L’alliance de vérification des faits en vue de l’élection présidentielle de 2024 a été lancée le 1er novembre 2023, pour une durée de six mois. Le hashtag #SaytuSEN2024 est inspiré de la langue wolof. « Saytu » signifie notamment veiller sur, scruter, vérifier. Les membres de l’alliance :
– Africa Check est la première organisation indépendante de vérification des faits à but non lucratif en Afrique.
– L’E-jicom, qui abrite également le secrétariat de l’alliance #SaytuSEN2024, dispose d’un laboratoire du numérique et des nouveaux médias. Cet établissement est un partenaire de longue date d’Africa Check, dont il héberge la rédaction pour l’Afrique francophone.
– Divan Citoyen, également membre de l’Alliance africaine de vérification des faits, est une plateforme engagée dans la promotion de la citoyenneté au Sénégal.
– Sénégal Vote est une plateforme citoyenne d’informations sur les élections au Sénégal.
– La Maison des Reporters est un média collaboratif d’investigation financé par le public.
– Sétanal Média est un média web associatif indépendant.
– Ouestaf News est un média sénégalais indépendant, en ligne, plusieurs fois primé. Il couvre l’Afrique et notamment l’Afrique de l’Ouest, par des enquêtes et articles de fond.
– EnQuête est un quotidien sénégalais édité par le Groupe EnQuête Publication. Outre le journal, le Groupe édite également Enqueteplus sous le nom de domaine enqueteplus.com.

Pour contacter #SaytuSEN2024 ou lui soumettre des déclarations à vérifier :
+221 77 424 94 73 (WhatsApp uniquement) ou SaytuSEN2024@gmail.com

Pour des entretiens :
– Papa Djigane Cissé, membre de l’équipe du Divan Citoyen, jigaan@divancitoyen.com
– Valdez Onanina, rédacteur en chef d’Africa Check, valdez@africacheck.org




Lire la suite