Sénégal
Sénégal : Marche pour la libération des détenus politiques
Des centaines de Sénégalais ont convergé en un mouvement de protestation ce vendredi 27 octobre, exigeant la libération des individus appréhendés lors des manifestations de l’opposition en juin 2022 et juin 2023, détenus depuis lors sans être soumis à un jugement pour la plupart.
Après avoir obtenu l’autorisation des autorités, entre 300 et 500 citoyens sénégalais se sont rassemblés en réponse à l’appel du collectif des Forces vives du Sénégal F24, une coalition englobant de nombreuses organisations politiques et de défense des droits de l’homme.
Arborant des bannières aux couleurs nationales, ces protestataires ont réclamé la libération de ceux qu’ils considèrent comme des « détenus d’opinion ». Parmi les individus incarcérés, on compte de nombreux jeunes partisans du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, ainsi que des dirigeants de ce parti dissous. Ces personnes font partie du millier de détenus toujours maintenus derrière les barreaux, à Dakar et dans d’autres villes du pays, d’après les organisateurs de cette marche.
De nombreux manifestants ont également brandi des affiches à l’effigie d’Ousmane Sonko, scandant « Libérez Sonko ». Arrêté à la fin de juillet et condamné pour « appel à l’insurrection », l’opposant est également retenu pour des motifs politiques, aux yeux des protestataires. Ousmane Sonko, qui a entamé une grève de la faim il y a une semaine, se trouve actuellement dans un état de santé préoccupant, étant toujours hospitalisé en unité de soins intensifs.
Selon les rapports des associations et organisations qui veillent aux droits de l’homme, le Sénégal compterait encore plus de 1 000 prisonniers d’opinion, une triste conséquence des manifestations violentes de l’opposition en juin 2023. Depuis ces événements, les autorités avaient systématiquement interdit les rassemblements. Cependant, ce vendredi 27 octobre marquait une date historique, étant la première fois depuis le mois de mai qu’une marche des partisans de l’opposition était autorisée, signalant peut-être un tournant dans la politique de répression.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage d’aller manifester pour la libération des prisonniers politiques 🇸🇳🙏🏽 #FreeSenegal pic.twitter.com/K4MJ8nri8J
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) October 27, 2023
Des Sénégalais ont manifesté aujourd’hui à Dakar pour réclamer la libération des détenus politiques. #Senegal #Sonko #Democraty pic.twitter.com/jMTDRmY46F
— Sidy Djimby Ndao 🇸🇳 (@Sidy_Ndao_) October 27, 2023
Source : RFI AFRIQUE
Fact-Checking
[Vérification] – Ces images n’ont pas été prises par le satellite sénégalais GAINDESAT-1A
Un internaute a publié sur TikTok trois photos prétendant montrer les premières images prises par le satellite GAINDESAT-1A. Mais en réalité, ces photos sont disponibles sur le net depuis au courant du mois d’août 2024 et ont été prises dans le cadre du magal de Touba, une commémoration religieuse de la communauté mouride.
Le Sénégal a lancé « avec succès » son tout premier satellite le 16 août 2024. Nommé GAINDESAT-1A, l’engin a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier. Il aura pour mission de collecter des données pour des agences de l’Etat dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays, peut-on lire d’un article de Jeune Afrique.
Suivant ce contexte, un utilisateur de la plateforme de partage de vidéos TikTok a publié des images (1, 2) censées montrer les premières photos prises par le satellite sénégalais. Setanal media vous explique pourquoi les légendes sur ces images sont fausses.
Des images hors contexte
La première publication date du 21 août 2024 et totalise plus de 46 000 visionnages et 16 partages. Elle donne à voir deux photos, prises de nuit, montrant des files de voitures sur une route. « Merci le Satellite Gaindèsat qui nous a donné Cette Beau Image (Sic) », peut-on lire écrit sur la séquence.
L’inscription « Dr. Drone » peut être vue en bas à gauche de la première image, comme encadré en rouge ci-dessus.
De même que sur la deuxième image de ce montage, on peut lire « Dr. Drone www.minute.drone-dkr.com ».
Une recherche avec les mots clés « Dr. Drones – Photos » nous permet de voir qu’il s’agit d’un utilisateur sénégalais qui publie sur sa page Facebook des images prises par drone. Et c’est d’ailleurs sur sa page que nous retrouvons les deux images ci-dessus, publiées le 21 août 2024. « 20 : 48 Autoroute à péage sortie Yeba », peut-on lire de la légende de l’image, suivie des hashtags « #18safar #touba #magaltouba2024 ».
Il s’agit en réalité de photos prises par drone sur la route allant vers Touba, dans le cadre du Magal, une commémoration religieuse de la communauté mouride.
La deuxième publication faite par le même utilisateur date d’une semaine après la première. Elle donne à voir une photo, prise de nuit aussi, vue à vol d’oiseau, montrant les minarets d’une mosquée et des habitations environnantes.
Comme les précédentes, on peut lire sur celle-ci les écrits suivants :
« Encore le Satellite Gandèsat Plaisir de partager Les images de Gaindèsat avec vous (sic) ».
Sur l’image, nous notons la signature « @asgproduction » suggérant que la photo a été publiée en premier par ce compte.
.
En visitant le compte @asgproduction sur TikTok, on retrouve exactement la même image, publiée le 14 août 2024, soit trois jours avant le lancement du satellite sénégalais
Selon la légende qui l’accompagne, il s’agit de prises aériennes de la grande mosquée de Touba, prise le 13 août 2024, toujours dans le cadre du grand magal.
Conclusion
Contrairement à ce que laissent croire les deux publications que nous vérifions, ces images n’ont pas été prises par le satellite GAINDESAT-1A.
La rédaction de Sétanal Media
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».