Connect with us

Actualités

Kédougou : deux morts, manifestations macabres à Khossanto et Mama Khono

Deux personnes ont été tuées lors des manifestions dans la commune de Khossanto

Publié

on

image de l'APS

Deux personnes ont été tuées lors des manifestions à Kédougou dans la commune de Khossanto, dans l’après-midi du lundi 11 septembre 2023, rapporte l’APS. Ces manifestations ont opposé des jeunes des villages de Khossanto et de Mama Khono aux forces de l’ordre. Les manifestants ont bloqué la route menant de Sabodala à Bembou, paralysant ainsi la circulation dans la zone.

Rappeler que ces jeunes s’opposent à la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée.

Le nouvel arrêté permet aux autorités administratives de présider les commissions de recrutement en remplacement des chefs de village. Dans l’ancien arrêté, les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou et le préfet du département de Saraya n’étaient que coordonnateurs de ces commissions. Craignant un monopole de ces commissions de la part des autorités, les jeunes conteste cette décision.

Advertisement

Actualités

Sahel : la France contrainte de quitter le Niger après plusieurs semaines de tensions

Publié

on

Zone des Niayes

L’ambassadeur de la France à Niamey a été rappelé par Paris. C’est une décision annoncée par Emmanuel Macron lors d’une interview accordée à TF1 et France 2 hier, dimanche 24 septembre 2023.

Dans le même sillage, la France a mis fin à sa coopération militaire avec le Niger. Paris a décidé de rapatrier son personnel diplomatique dans les « prochaines heures » ainsi que ses soldats basés au Niger « d’ici la fin de l’année », accusant le gouvernement de transition nigérien de ne pas vouloir lutter contre le terrorisme.

Ces décisions interviennent après plusieurs semaines de tension entre Paris et la junte nigérienne, au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet dernier. Une tension devenue insoutenable pour la France après que Niamey ait retiré l’immunité de l’ambassadeur français le 29 août dernier.

Après le Mali et le Burkina Faso, c’est le troisième pays du Sahel où la France a été poussée vers la sortie par des juntes militaires hostiles. Cependant, elle reste présente dans la région avec 1 000 soldats au Tchad.

Advertisement

Lire la suite