Connect with us

Amone Nafi

“Il était une fois” Lucky Dube, la légende du reggae sud-africain

Sétanal

Publié

le

Né le 3 août 1964 à Ermelo, Mpumalanga, Afrique du Sud Lucky ‘Philip’ Dube était un musicien et chanteur de reggae sud-africain.

Lucky Dube était un jardinier avant de fonder les groupes THE SKYWAY BAND et THE LOVE BROTHERS avec son cousin RICHARD SILUMA à 18 ans. Il a connu différentes étapes dans sa carrière musicale.

En 1982, il sort un disque de “mbaqanga” (musique zouloue traditionnelle) avant de se tourner vers le reggae en 1984 avec “Rastas never die”, album censuré par le régime de l’apartheid. En 1989, “Prisoner” un succès incroyable (100 000 copies vendues en 5 jours; plus d’un million à ce jour).En 1990, Lucky Dube remplit Ellis Park, et chante devant 80 000 personnes.

Ses textes étaient influencés par son enfance, l’histoire de son pays, la politique, vivre en Afrique, Lucky combattait les discriminations raciales et ethniques, la ségrégation et l’exclusion en faisant appelle à l’unité entre les hommes. Véritable légende en Afrique du Sud, un exemple sur le continent africain et un talent reconnu mondialement, il a collaboré avec des artises comme : Peter Gabriel, Sinead O’Connor, Michael Jackson, Seal, Ziggy Marley, Céline Dion, Sting, etc.


Au fil de sa carrière, il remporte de nombreux prix. Au Ghana Music Awards de 1996, il est « l’Artiste International de l’Année », et au World Music Awards de Monte Carlo, Serious Reggae Business, il remporte la récompense de « l’Album le mieux vendu ».

Une magnifique carrière d’un militant pacifique qui s’arrêta brutalement le 18 octobre 2007 victime de cette violence contre laquelle il militait. Lucky Dube, a été tué par balles à Johannesburg par des malfrats, il meurt sur le coup devant ses deux enfants.

L’afrique venait de perdre l’un ses des trois grands chanteurs de reggae avec les Ivoiriens Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly.


Douze ans après sa mort, Nkulee Dube sa fille unique a décidé de poursuivre ses traces…

les rêves ne meurent jamais, ils se transmettent.

Suivez nous sur notre chaine youtube !