Connect with us

Libre Expression

OPINION – « Réflexions et prise de position sur la laïcité de l’Etat : mon point de vue sur le débat soulevé par deux professeurs, Mary Teuw Niane et Maurice Sodieck Dione », Par Cheikh Oumar Tall

Avatar photo

Publié

on

Sénégal

Après la sortie du professeur Mary Teuw Niane sur la laïcité de l’Etat, Monsieur Maurice Sodieck Dione, vous avez tenté de répondre à Mary Teuw Niane avec conviction mais avec beaucoup de méconnaissance sur le projet de société que propose l’islam. En tant qu’observateur et citoyen sénégalais comme vous, permettez-moi de vous livrer mon opinion sur ce débat concernant la laïcité de l’Etat.


Professeur, vous êtes chrétien, vous ne savez pas beaucoup de chose sur l’islam, alors évitez donc de vous prononcer sur des questions de l’islam, les musulmans de leur côté feront de même. En Islam, il n’y a pas de séparation entre le temporel et le spirituel. Pour nous musulmans, Dieu est partout, dans tous les espaces, privés comme publics. Sachez que la laïcité n’est pas née au Sénégal, mais chez les occidentaux. C’était pour combattre le christianisme que la laïcité a vu le jour, et je ne suis pas pour. Je suis contre les laïcisants qui combattent le christianisme. Il est vrai que, à l’époque, l’Eglise catholique, pour ne pas dire les évêques et les prêtres, faisaient des pratiques pas du tout orthodoxes et commettaient beaucoup de torts. Ce qui avait poussé des laïcisants européens à bouder la religion chrétienne à cause de quelques prêtres qui donnaient une mauvaise image du christianisme.

Sénégal


Malheureusement, et tout récemment en décembre 2023, le Pape Jean François est en train de donner raison aux laïcisants si on considère sa déclaration qui tolère et bénit jusqu’à vouloir légaliser l’homosexualité qui a toujours été interdite par la bible. Pratique qui a toujours été bannie par les enseignements de Jésus Christ. Le Pape est allé jusqu’à dire que beaucoup de choses écrites dans la bible sont fausses et que Dieu s’est trompé. LE Pape a défendu les homosexuels en disant qu’ils sont des enfants de Dieu et qu’ils ne sont pas voués à l’enfer.

C’est ce genre de position et de déclaration qui avaient poussé beaucoup de fidèles chrétiens à bouder et à combattre l’Eglise pour promouvoir un nouveau concept de vie qu’est la laïcité de l’Etat. Professeur, c’est là où est née ce concept la laïcité de l’Etat. Mais pour nous, ce n’est pas une raison pour combattre la religion chrétienne.


C’est pareil pour le Sénégal où beaucoup de marabouts font ce qui est aux antipodes de l’islam. On a entendu un chef de confrérie déclarer, officiellement à travers les médias, qu’il a vu hier Dieu. Et il dit l’avoir trouvé en position assise.Un autre chef de confrérie a dit qu’au jour du jugement dernier, quand Dieu sera présent, le prophète (Psl) présent, son grand-père, fondateur de sa confrérie, présent, il se rangera du côté de son grand-père. Voilà de pareilles déclarations qui poussent les fidèles à se réfugier derrière le concept de la laïcité.


Pour connaitre l’islam, il faut se rapporter aux livres qui sont les seules références, à la charia et à la sunna. Mais il ne faut pas se référer à ce que font certains faux dévots pour en déduire que l’islam est tel qu’il se vit par ceux-là. Professeur Maurice, ce que vous avez dit est illogique. La laïcité ne peut pas être source de paix et de tolérance. La laïcité est un concept de vie importé d’occident qui ne sied pas à nos réalités et croyances. La législation divine est plus apte à installer la concorde et la paix. La laïcité est contre cette forme de société. Quiconque juge sans se référer à la loi divine est un mécréant, un pervers, un injuste, sourate 5, versets 44, 45 et 47.


La laïcité est synonyme de mécréance. La preuve, le patron et responsable de la loge maçonnique sénégalaise a été interviewé dans le soleil numéro 6.859 du 14 mars 1993, il a dit : « La franc-maçonnerie réside dans la laïcité del’Etat. Nous rêvons que tout le monde soit franc-maçon. Toutes les lois sociales appliquées au Sénégal, ce sont nos loges maçonniques qui les cogitent et nous les répercutons sur la table du gouvernement où nous avons des membres, et le gouvernement les présente sous forme de projet de loi à l’assemblée nationale où nous comptons également des membres ».

Advertisement


Malheureusement, on constate que des confréries sénégalaises s’accommodent inconsciemment et allégrement aux idéaux et principes fondateurs de la laïcité de l’Etat tout en sachant que c’est cette même laïcité qui est la mère de l’école de Jules Ferry, une école sans Dieu. Il est aussi déplorable de remarquer que certains adeptes et fidèles de ces confréries n’hésitent pas à s’attaquer et à diaboliser leurs coreligionnaires musulmans parce que simplement ces derniers se réclament de salafisme (ahlou sunna) et affichent leur opposition à la laïcité de l’Etat et au culte de personnalité.


Professeur Maurice Dione, nous vous respectons beaucoup, mais vous vous êtes trompé. Et quand quelqu’un se trompe, on doit le rappeler à l’ordre. Vous avez cité Paul Marty et Vincent Monteil. Ce dernier a parlé de « l’islam noir » et de « l’islam arabe ». Ces concepts n’existent pas. Les musulmans arabes ne représentent que 10% de la population musulmane mondiale estimée à plusieurs milliards de croyants. Les plus grandes nations musulmanes ne sont pas arabes : l’Indonésie, le Pakistan, le Bengladesh, l’Iran, le Nigeria, la Turquie, la Russie etc.

Vous êtes un grand intellectuel, donc vous n’êtes pas censé ignorer cela. Quand Dieu donnait au prophète Mouhamed (PSL) sa mission, c’était pour l’humanité entière. En conséquence, l’islam est destiné à tout le monde.

Enfin, quand vous parlez de préparateurs mystiques et maraboutiques, c’est parce que vous vous inspirez de Vincent Monteil. Ces concepts sont vides de sens parce qu’ils n’existent pas en islam originel et authentique.


Nous aimons bien l’expression du ministre Baba Wone, ancien ministre de la culture, qui a dit dans un billet titré ‘‘ce que je crois’’ qu’au Sénégal, nous avons des « guides dits religieux ». Par contre, nous avons des guides qui ont accompli leur devoir, comme Abdou Aziz Sy Dabakh, Seydou Nourour Tall, Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, Ibrahima Niasse etc. Ils avaient joué leur partition car en1972, ils étaient contre Senghor qui avait imposé aux Sénégalais le code laïc dela famille. Ces guides lui avaient dit que ce code est contre les principes islamiques. En toute discrétion, il l’a fait voter à l’assemblée nationale par les députés socialistes.


Professeur, sachez raison garder et ne vous aventurez plus dans un domaine que vous ne maitrisez pas. La laïcité de l’Etat ne doit pas prospérer dans un pays musulman. Comme nous nous disons pays à forte majorité musulmane, vivons conformément aux lois édictées par le coran. Vous avez également parlé des confréries, mais sachez qu’il y a islam, il y a aussi confrérie. Le prophète a accompli sa mission sans jamais parler de confrérie. Seulement, cela ne nous empêche pas de reconnaitre que les confréries ont joué un grand rôle dans l’expansion et le développement de l’islam au Sénégal. El Hadj Omar Tall a combattu avec les armes, les Français envahisseurs, dominateurs et colonisateurs. Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadj Malick Sy ont combattu les Français à leur manière. Pour toutes ces raisons, nous adhérons entièrement à ce qu’a dit professeur Mary Teuw Niane qui a bien fustigé la laïcité de l’Etat.

Advertisement


Dans le préambule et l’article 1 de la constitution, il est dit que la république du Sénégal est laïque et démocratique. Si le Sénégal était démocratique, il ne serait pas laïc, car la démocratie est la loi du plus grand nombre. Les musulmans sont majoritaires, donc le Sénégal ne devrait pas être laïc. Nous vous demandons de revisiter l’histoire du Sénégal. En 1959, la première assemblée constituante a été tenue à Saint Louis en présence de 47 constituants dont Senghor, André Guillabert, Gabriel d’Arboussier, André Boissy Pallun. Ils étaient tous des chrétiens. Lors de cette réunion des constituants à l’assemblée constituante de Saint Louis, la manière dont s’était déroulé le débat et le forcing que ces personnalités sus mentionnées avaient voulu faire pour imposer la laïcité au Sénégal n’avaient pas plu au député Ibrahima Seydou Ndao de Kaolack. Il avait préféré quitter la salle en guise de protestation.


Professeur Maurice, l’islam est un code de conduite, un programme, un projet de société. Le coran est un ensemble de lois et de règlements appelés à être appliqués quotidiennement sur le terrain. Il a ses permis et interdits. Ce que la laïcité autorise, l’islam le bannit. C’est le cas de la loterie qui est un jeu de hasard. Ainsi, nous magnifions la réglementation de la ville de Touba où on ne voit jamais de kiosques de PMU.


Beaucoup de pays arabo-musulmans ont mis dans leur constitution « l’islam, religion d’Etat ». Que l’islam légifère dans un Etat ne signifie pas empêcher les chrétiens et autres de vivre leur foi. Nous prenons l’exemple de la république islamique d’Iran où il y a beaucoup de chrétiens, de juifs, de Zoroastriens c’est-à-dire des adorateurs du feu. Donc jamais les non-musulmans iraniens n’ont eu de problème avec le régime islamique d’Iran. Les non-musulmans iraniens sont présents dans le gouvernement, à l’assemblée nationale au prorata. Il n’y a jamais eu de conflit inter-religieux entre musulmans et chrétiens en Iran malgré la campagne de diabolisation menée par les occidentaux contre l’Iran. C’est le contraire en Europe où régulièrement entre les chrétiens protestants et les chrétiens catholiques se font la guerre. Il n’y a jamais eu de paix entre les deux Irlandes. Or, dans un Etat où les lois islamiques sont appliquées, cela n’empêche pas les non-musulmans de pratiquer leur foi conformément à leur livre saint qu’est la bible.


En tant qu’intellectuel et observateur politique, ce que vous avez dit est un peu dangereux. Vous mettez en mal les tarikhas avec les salafistes et les wahabites appelés communément au Sénégal ibadou. Pourtant, ces divergences théologiques existent dans toutes les religions, y compris dans le christianisme où on compte des chrétiens catholiques, chrétiens orthodoxes, chrétiens protestants, des chrétiens témoins de Jéhovah etc.


Cheikh Oumar Tall
Directeur de publication du mensuel « le jour – al yawmou »



Advertisement

Actualité

Sénégal | Pétition de plus de 265 journalistes, techniciens et étudiants en journalisme contre le retrait de la licence de diffusion de Walf TV

Avatar photo

Publié

on

Sénégal

Le 3 février 2024, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral en vue du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024. Le lendemain vers 18 heures GMT, le journaliste Pierre Edouard Faye, qui présentait une édition spéciale autour du sujet sur la chaîne privée généraliste Walf TV, rapportait ce message en direct : « Le ministre de la Communication a appelé pour dire que le signal de Walf TV sera coupé si nous continuons. C’est un message de Cheikh Niass (le Président Directeur Général du groupe Walfadjri) que je viens de recevoir ».
Peu de temps après cette mise en garde, le signal de Walf TV a été coupé sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et sur le bouquet de Canal +.


Du droit fondamental du public à l’information


Comme souvent, en de pareilles circonstances, Walf TV a organisé un débat en direct autour de cette actualité -qui a provoqué l’ire des Sénégalais- dans le souci de respecter le droit fondamental du public à l’information.


Que reproche-t-on exactement à la chaîne de télévision ? Est-ce le fait d’avoir donné la parole sur le plateau à des journalistes émettant librement et sans ambages leurs opinions ou celui d’avoir rendu compte fidèlement, à travers l’image, de la situation sur le terrain ? Aucune des deux hypothèses émises ici ne saurait justifier la réaction du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.


Notre ministre de tutelle a clairement empiété sur les prérogatives dévolues au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). En juin 2023, Moussa Bocar Thiam, invoquant l’article 192 du Code de la presse, avait déjà infligé à Walf TV une suspension injuste d’un mois en raison de sa couverture des manifestations meurtrières qui ont suivi la condamnation à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse” de l’opposant Ousmane Sonko.


Tout cela n’est ni plus ni moins qu’un acharnement traduisant une volonté d’imposer une ligne de conduite au groupe Walfadjiri. C’est donc peine perdue. Rien n’y fera.

Advertisement


Walfadjri n’a pas changé avec le temps malgré la censure. Au fil des années, le groupe est resté constant dans la défense de la démocratie. On ne peut hélas en dire autant pour les tenants du pouvoir d’aujourd’hui, opposants et fervents défenseurs de la liberté de la presse d’hier.
La révocation de la licence de diffusion de Walf TV, nouveau coup porté au pluralisme médiatique, représente le énième symbole du recul de la liberté de la presse et de la démocratie au Sénégal.


Nous vous avions vu venir avec les arrestations de journalistes et la multitude de charges purement factices censées les intimider.
Nous vous avions vu venir avec les restrictions d’Internet, pratique anti-démocratique d’un autre âge, pour empêcher les médias d’informer juste et vrai les citoyens en temps réel.
Nous vous avions vu venir avec les interruptions intempestives de la couverture des manifestations par les forces de l’ordre.


Leur harcèlement continu, destiné à préserver leurs bavures de l’archivage historique de nos appareils, ressemble à bien des égards à un désir de gouverner sans rendre compte.


L’empressement dans le retrait de la licence de diffusion de Walf TV trahit une hantise des voix discordantes au sein du pouvoir. Nous autres, journalistes et médias encore “épargnés » par cette tempête tyrannique, voyons comment elle avance depuis tant d’années, emportant avec elle nos acquis démocratiques.


Nous n’attendrons pas qu’elle veuille se tourner instinctivement vers une autre voix dans nos rangs. Nous sommes conscients de la nécessité de nous dresser comme un seul homme pour freiner la marche de politiques déterminés à prendre la direction inverse au train de l’Histoire démocratique du Sénégal.


Comme le travail de sape des principes sacro-saints de l’État de droit, d’aucuns souhaitent porter le coup fatal à une institution de la presse, témoin chancelant, mais sans faillir, des vacillements démocratiques au Sénégal.

Advertisement


Résister à cette folie liberticide n’est pas une question de choix, mais de survie pour la presse sénégalaise.


Monsieur le président de la République Macky Sall,
Nous n’ignorons guère que les démonstrations de zèle fort embarrassantes de votre ministre de la Communication, bras armé de la censure d’État, ne sauraient exister sans votre approbation.


Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre soutien indéfectible à nos confrères et consœurs de Walf TV.


Nous exigeons immédiatement de l’État le rétablissement du signal de Walf TV et la fin du harcèlement des journalistes au Sénégal.


Il est primordial, en ces temps difficiles pour notre pays, que les journalistes s’unissent afin de faire face dignement aux multiples menaces qui planent sur la presse.


Ensemble, défendons la liberté d’expression, un des marqueurs d’une société démocratique.

Advertisement

Signataires

  • Moussa NGOM, coordonnateur de La Maison Des Reporters
  • Azil Momar LO, journaliste à La Maison Des Reporters
  • Valdez ONANINA, journaliste à La Maison des Reporters
  • Mame Gor NGOM, journaliste 
  • Souleymane DIASSY, journaliste à La Maison Des Reporters
  • Khadim DIAKHATÉ, journaliste à Mediaactu 
  • Alioune Badara DIATTA, journaliste freelance
  • Fana CISSÉ, journaliste à PressAfrik
  • Oumy R. SAMBOU, journaliste freelance 
  • Ousmane SALL, journaliste à L’AS 
  • Abdou Khadir CISSÉ, journaliste 
  • Malamine MANÉ, journaliste à Sud FM
  • Seydina Bilal DIALLO, journaliste à L’AS
  • Mamadou Mbakhé NDIAYE, journaliste à L’AS
  • Codou LOUME , rédactrice en chef à Oxyjeunes 
  • Mor AMAR, journaliste à EnQuête
  • Amadou Camara GUÈYE, journaliste à EnQuête
  • Ibrahima DIONE, journaliste à APA NEWS 
  • Salmane AF Sow, journaliste à Setanal Média
  • Igor KOUTON, journaliste freelance
  • Moustapha GUÈYE, journaliste 
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à Sud FM
  • Papa Alioune SARR, rédacteur en chef Iradio
  • Babacar Guèye DIOP, journaliste Le Soleil
  • Assane GUÈYE, journaliste à Walfadjri 
  • Aliou DIOUF, journaliste Le Soleil 
  • Thierno Malick NDIAYE, journaliste
  • Cheikh Saad Bouh FALL, journaliste
  • Khady SECK, journaliste 
  • Magatte GAYE, journaliste à l’Agence France-Presse (AFP)
  • Abou SY, journaliste à L’AS
  • Oumy NDOUR, journaliste
  • AbdulLah BADJI, journaliste à La Maison Des Reporters 
  • Nawekun Paul DACOSTA, étudiant diplômé en journalisme, CESTI
  • Oumar LO, journaliste de formation
  • Binetou GUÈYE, journaliste
  • Abdoulaye SECK, technicien vidéo à Seneweb
  • Amy KEITA, journaliste freelance
  • Yolande NDIAYE, journaliste à la RTS
  • Cheikh DIOP, journaliste à Iradio
  • Amadou Sabar BA, journaliste
  • Marguerite Rosalie NDIAYE, journaliste  
  • Mélanie Aminatou SAMBOU, journaliste à Walfadjri 
  • Lamine BAYO, journaliste à Walfadjri et correspondant régional à Sédhiou
  • Samba DIAMANKA, journaliste
  •  Amadou DIA, journaliste à Source A
  • Babacar Ndaw FAYE, journaliste à BBC Afrique
  • Pa Omar DRAMÉ, journaliste
  • Youssoupha MINE, journaliste Vox Populi 
  • Babacar NGOM, journaliste à Walfadjri
  • Mamadou Awa NDIAYE, journaliste à 7 TV
  •  Iba FAYE, journaliste 
  • Boubacar DIENG, journaliste à RFM
  • Mamadou Lamine DIÉDHIOU, étudiant en L1 de journalisme – ISEG  
  • Moussa SECK, journaliste Le Quotidien
  •  Ousmane Ibrahima DIA, APS
  • Moussa CISS, journaliste Les Échos
  • Absa HANE, journaliste à Seneweb  
  • Abdoulaye CISSE, journaliste à Téranga Sénégal TV 
  • Samsidine DIATTA, journaliste à Actu221
  • Abdou Khadr SECK, journaliste 
  • Omar Diakité Odia, journaliste-caricaturiste
  • Amadou Dionewar FALL, technicien à Actu221
  • Fatou DIENG, journaliste à Casamance actu Ziguinchor 
  • Pape Bocar MBOW, étudiant en journalisme au CESTI 
  • Ousmane Laye DIOP, journaliste de formation
  • Seydina Ababacar Laye THIAW, technicien à Actu221
  • Awa FAYE, journaliste 
  •  Ibrahima NGOM, journaliste freelance 
  • Ousmane DEMBA, journaliste à Emedia Sédhiou 
  • Chérif Younouss DIATTA, cadreur à la Télé Futurs Médias (TFM)
  • Sokhna Ndack MBACKÉ, journaliste 
  • Fatoumata Bintou BA, journaliste freelance 
  • Momar DIENG, journaliste 
  • Nina Penda FAYE, journaliste 
  • Aminatou M. DIOP, journaliste 
  • Abdoulaye MBOW, journaliste 
  • Awa Diop NDIAYE, journaliste à Walfadjri 
  • Souleymane DIOP, journaliste, Conseiller Technique au Coud
  • Migui Marame NDIAYE, président de la CJRS
  • Sokhna Astou DIOUF, journaliste freelance
  • P. Babacar NDOUR, journaliste
  • Hawa Bousso, journaliste 
  • Ndèye Marième NDIAYE, Journaliste à Sud FM
  • Diomma DRAMÉ, journaliste freelance
  • Ama DIENG, ancien de Walf Quotidien
  • Momar DIONGUE, journaliste 
  • Ibrahima Lissa FAYE, journaliste 
  • Souveibou SAGNA, journaliste 
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à Mboro FM
  • Cheikh NDIAYE, journaliste
  • Talla DIENG, journaliste  
  • Ousmane DIALLO, journaliste 
  • Kran Lansana SADIO, cadreur, monteur à GMS 
  • Mamadou SOW, journaliste à La Vallée Info
  • Hadiya TALLA, journaliste à La Vallée Info
  • Oumar FÉDIOR, journaliste Le Soleil
  • Mor Talla GAYE, journaliste GFM
  • Mamadou Oumar “Moka” KAMARA, journaliste Le Soleil
  • Abdoulaye DABO, journaliste
  • Mamadou Ndiaye BA, journaliste à Évidence
  • Amadou Bator DIENG, journaliste, fondateur Kirinapost
  • Adama DIOUF, journaliste et éditorialiste à Xalima
  • Diouma SOW, journaliste
  • Cheikh Gora DIOP, journaliste
  • Lansana DIANDY, journaliste freelance
  • Alassane DIÉDHIOU, journaliste et technicien des médias
  • Hawa BARRY, journaliste à la RMD 
  • Khaly DIAMÉ, cadreur à TFM Sédhiou
  • Papa Fara GNING, journaliste à la TFM 
  • Anta NDIAYE, journaliste Wiwsport.com
  • Amadou CISSÉ, journaliste à Oxy7.net
  • Fara Thierno MENDY, journaliste à la RMD
  • Faydy DRAMÉ, journaliste
  • Angélina GOMIS, journaliste à Leral
  • Adjoua Rokhya Agnili BASSÈNE, journaliste
  • Binta NDIAYE, étudiante en journalisme 
  • Abdourahmane DIALLO, journaliste à APA NEWS
  • Cheikh Hassana FALL, journaliste
  • Ndèye Thiaba SAMBA, étudiante en journalisme 
  • Abdou SALL, journaliste 
  • Abdou DIOUF Junior, journaliste, fondateur d’Africa Petromine et président de AJTREPE 
  • Abdoulaye DIAO, journaliste au quotidien L’Info
  • Lamine DIÉDHIOU, journaliste à Toutinfo TV 
  • Mbaye THIANDOUM, directeur de publication de L’info
  • Yacine DIÈYE, journaliste à L’AS TV
  • Saër SY, journaliste à L’Observateur 
  • Massène DIOP, journaliste 
  • Djiby MBAYE, journaliste 
  • Alimatou SARR, journaliste à RFM
  • Jules DIATTA, étudiant en journalisme
  • Mamadou Salif DIENG, journaliste
  • Khadydiatou SAKHO, journaliste
  • Ndèye Fatou Diery DIAGNE, journaliste
  • Abdou Khadir SECK, journaliste Le Soleil
  • Ayoba FAYE, coordonnateur adjoint de Walf Net
  • Fatou Sanda NDIAYE, journaliste à Afia FM.
  • Daouda SOW, journaliste
  • Mame Mbagnick DIOUF, journaliste
  • Seynabou BA, journaliste à Diotali Xibar 
  • Ousmane SOW, journaliste Le Quotidien
  • Mbayang Sarr FAYE, journaliste
  • Aissata NDIATHIE, journaliste à Emedias
  • Mamadou DIAGNE, journaliste RFM
  • Ouleymatou DIALLO, journaliste OUEST TV
  • Nando Cabral GOMIS, journaliste Sud Quotidien 
  • Mouhamed KANDJI, journaliste Emedias
  • Assane FALL, journaliste Le Soleil
  • Soulé DIA, journaliste Agence France-Presse (AFP)
  • Salif SAKHANOKHO, journaliste indépendant
  • Serigne Mbaye DRAMÉ, journaliste à l’APS
  • Mody GAYE , journaliste freelance 
  • Amadou Tidiane GAYE, journaliste
  • Niouma Ardo BA, journaliste, directrice radio Safina
  • Fatimata Bintou BA, journaliste Emedia
  • Mamadou Diallo, journaliste Sport News Africa
  • Gansiry Seck, journaliste à la RMD
  • Abraham Paul POUYE, journaliste Emedia
  • Falilou MBALLO, journaliste à Bés Bi
  • Seynabou FALL, journaliste Source A
  • Souleymane KANE, journaliste
  • Ibrahima DIALLO, journaliste à Sud Quotidien
  • Denise Zarour MEDANG, journaliste à Sud Quotidien
  • Oulimata FALL, journaliste 
  • Ousseynou SOW, journaliste, correspondant Emedia à Tambacounda 
  • Moustapha SALL, journaliste Sud FM Mbour 
  • Moustapha DIAKHITE, journaliste
  • Mame Penda NDIAYE, journaliste freelance                                             
  • Malick SY, journaliste 
  • Balla Moussa CAMARA, étudiant L3 de journalisme à E-jicom
  • Kensio AKPO, journaliste de formation
  • Katy MBENGUE, journaliste
  • Adama Aïdara KANTÉ, journaliste à Bés Bi
  • Maxime DIASSY, journaliste à Bés Bi
  • Oumar DEMBÉLÉ, journaliste
  • Adji Ndèye Couna DIÈYE, journaliste à Walfadjri
  • Lamine Mandiang DIÉDHIOU, journaliste à Bés Bi
  • Adama DIOUF, journaliste à Xalima
  • Diouma SOW, journaliste à Xalima
  • Alioune MBAYE, journaliste à Xalima
  • Moïse DIA, journaliste à Kirinapost
  • Mamadou SECK, journaliste à Kirinapost
  • Khady GADIAGA, journaliste à kirinapost
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à 24 Heures 
  • Mapaté NIANG, journaliste 
  • Fatima Zahra DIALLO, journaliste EnQuête
  • Aminata TRAORÉ, journaliste indépendante
  • Papa Moussa SEYDI, journaliste OuestafNews 
  • Abdoulaye WADE, journaliste 
  • Mamadou Ramata DIALLO, journaliste
  • Aminata SARR, journaliste Seneweb
  • Salla GUEYE, journaliste
  • Serigne Saliou NDIAYE, technicien vidéo, Alpha News
  • Samba BARRY, journaliste WalfQuotidien
  • Charles Gaiky DIENE, journaliste WalfQuotidien 
  • Jean Pierre SAMBOU, journaliste 
  • Ousmane THIANE, journaliste Lii Quotidien
  • Boury DIAKHATE, journaliste freelance
  • Pape Ibrahima NDIAYE, journaliste 
  • Aïcha Doucouré NDIAYE, journaliste 24 Heures 
  • Alpha Ousmane NDIAYE, journaliste 24Heures
  • Suzanne SY, journaliste 
  • Cheikh Mbacke DIOUF, infographiste 24Heures
  • Adama DIOP, journaliste à la Listab
  • Moussa DIA, journaliste
  • Eugène KALY, journaliste Le Soleil
  • Ousseynou Owens NDIAYE, journaliste
  • Émile DASYLVA, journaliste à WalfQuotidien
  • Ansoumana DASYLVA, journaliste au Groupe Médias du Sud
  • Mamadou KANTÉ, journaliste à 7TV
  • Djiby DEM, journaliste
  • Babacar Touré KEWOULO
  • Khalil Dieme Le Réveil
  • Cheikh Fall, journaliste Kemane Tv
  • Adama Diop journaliste 
  • Moustapha DIOP, directeur de la radio et de la télévision du Groupe Walfadjri
  • Ndeye Khoudia DIENG, journaliste 
  • Mamadou Ndiaye, journaliste à ussein fm kaffrine 
  • Abdoulaye TOURÉ, Journaliste à Ouest Tv
  • Malick GAYE, journaliste
  • Magib Gaye, journaliste à Walfadjri
  • Borso Tall, journaliste freelance 
  • Cheikh KÉBÉ, Journaliste
  • Fatimétou Bocoum, étudiante L3 en journalisme & communication à E-jicom
  • Aïssatou DIOP, journaliste à l’As Quotidien 
  • Elhadji Badara Ndao, journaliste walf 
  • Seynabou Diamanka, étudiante en journalisme et communication, E-jicom
  • Ndiol Maka Seck, Le Soleil
  • Serigne Diop Imprimeur au CESTI
  • Birame Faye, journaliste 
  • IDY NIANG, Journaliste Enquête
  • Maguette Seye Journaliste à Walf quotidien
  • Mamadou Salif Dieng, journaliste et Chargé de communication
  • IBRAHIMA DIALLO, étudiant 1ère année journalisme CESTI
  • Serigne Saliou Seck Journaliste à Actu221
  • Mairame Fatou Lballa Sylla étudiant deuxième journalisme /CESTI
  • Bacary CISSÉ, correspondant 7TV Dakar banlieue
  • Coumba Ngom FAYE, journaliste à Lux FM Mbour
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à la TFM
  • Aichatou PAM, journaliste à Bambilor FM
  • Rosita MENDY, journaliste à Rewmi Quotidien
  • Mariama DIÉMÉ, journaliste Le Soleil
  • Habibatou TRAORÉ, journaliste à Yoor-Yoor Bi
  • Ndèye Khady DIOUF, journaliste Les Échos
  • Hawa Mamoudou KONATÉ, journaliste à la 2STV
  • Fatou SY, journaliste Le Soleil
  • Seydina Babacar LÔ, journaliste à Maderpost
  • Barro Amadou BA, journaliste à RFI
  • Amadou BARRY, journaliste à Emedia
  • Assane DIAGNE, journaliste
  • Demba DIENG, journaliste Le Soleil
  • Chamsidine SANÉ, journaliste
  • Mame Malick TOURÉ, journaliste
  • Mame Diarra DIENG, journaliste à l’AS
  • Rama WADE, journaliste à Vox Populi
  • Oumar Bayo BA, journaliste
  • Aminata Thiam, Journaliste 
  • Coumba SEYE, étudiante en journalisme au CESTI
  • Anta Gaye NDOYE, étudiante en journalisme au CESTI
  • Hawa Haby THIAM, étudiante en journalisme au CESTI 
  • Mariama  BARY, étudiante en journalisme au CESTI
  • Papa Ismaila Dieng, journaliste. 
  • Bakary Konté journaliste GFM SEDHIOU 
  • Mohamed Madiba Diaby Sagna, Journaliste à GMS ZIGUINCHOR
  • LAMINE BAYO JOURNALISTE AU GROUPE WALFADJRI.
  • Ndar Mathieu Faye, journaliste RECORD
  • Babacar Willane, journaliste


Lire la suite