Libre Expression
Sénégal Vs Equateur : La qualif et un solide état d’esprit
Attendu au tournant, le Sénégal a répondu présent. Les hommes d’Aliou Cissé ont montré une copie parfaite avec la qualification en huitième de finale à la fin du match. Dans un match comme celui face à l’Equateur aujourd’hui, seule la victoire était attendue. La manière importait peu. « Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne », dit-on souvent. Cette finale, les lions du Sénégal l’ont apparemment disputée et au finish ils se sont logiquement imposés.
Avec un esprit « dem ba jeex », beaucoup de combativité, de la solidarité et du sacrifice, le Sénégal a fait face à une très rigoureuse équipe d’Équateur. La défense a été solide et solidaire avec une bonne occupation des côtés par Sabaly et Jacobs. Kalidou Koulibaly, aidé par Abdou Diallo, a muselé les attaquants équatoriens.
Au milieu, il y a eu beaucoup de travail à faire mais Gana, Pathé et Pape Gueye ont répondu présent. Boulaye Dia toujours dans les bons coups, avec son dynamisme et son poids devant, a fait un bon match. Il ne manquait que son but pour livrer une copie parfaite.
Ismaïla Sarr a bien endossé le costume de patron de l’attaque, avec ses actions toujours dangereuses. Il a provoqué plusieurs situations devant les buts adverses. Son pénalty subi et transformé est à l’image de son bon match. Et enfin le très attendu Iliman Ndiaye, bien qu ‘évoluant sur le côté droit, a séduit dans son jeu et confirme tout le bien qu’on dit de lui. Il a été bon dans le jeu offensif avec ses dribbles et passes clés.
Cette victoire, elle est celle de toute l’équipe. Ils se sont battus ensemble comme des lions. Ils ont tout donné notamment dans les 15 dernières minutes. Elle s’est faite dans l’orgueil positif. Après l’égalisation le Sénégal est immédiatement aller chercher le but de la qualification avec comme symbole Kalidou Koulibaly buteur. La grinta et le sursaut d’orgueil ont été payants sur ce coup.
Aliou Cissé a bien été sur le coup car son onze de départ a fait le job. Ces choix quoique discutés ont payé. Ses changements ont été bien fait car ayant apporté un soutien précieux au milieu de terrain et facilité un repli défensif dans les derniers instants.
La coupe du monde continue pour le Sénégal, première équipe africaine qualifiée pour les huitièmes de finale. Il faut continuer à écrire l’histoire. On y croit. C’est le Sénégal qui gagne !
Libre Expression
Opinion | La tendance d’aujourd’hui
Le coût de la vie est très élevé. Tout est devenu cher aujourd’hui. Assurer les besoins de sa famille devient un véritable chagrin. Les parents passent leur temps à chercher des solutions pour faire face à cette situation.
Cependant, on constate que dans beaucoup de maisons ou d’appartements, la plupart du temps, il n’y a presque personne pour s’en occuper. Le matin, tout le monde part vaquer à son travail jusqu’à la soirée, où ils rentrent tous. Les enfants, eux, passent leur journée à l’école.
Quelle en serait la cause ?
D’après beaucoup de nos interlocuteurs, cela est lié à l’évolution de la société. Depuis que des systèmes comme la parité ont été instaurés, les femmes ne veulent plus rester à la maison. De plus, beaucoup d’entre elles n’ont pas trouvé de travail décent.
D’autres expliquent que cela provient de la surcharge financière pesant sur les époux, qui ne peuvent plus subvenir aux besoins personnels de leur femme à cause du coût élevé de la vie. En plus des besoins prioritaires de la maison — factures d’eau et d’électricité, scolarité des enfants, et le loyer —, ces charges rendent les finances très serrées.
Certains vont plus loin en affirmant que certains hommes consacrent une partie de leur argent aux besoins de leurs maîtresses, au détriment de l’essentiel pour leur famille.
De leur côté, beaucoup d’hommes expliquent que les attentes des femmes sont devenues trop importantes, incluant à la fois les priorités de la maison et des dépenses personnelles. Cela, selon eux, serait une des causes de la pression financière accrue dans les foyers.
Par ailleurs, certaines femmes déclarent que les hommes ne peuvent plus assumer seuls les responsabilités familiales. Elles estiment que ce que leurs maris leur donnent chaque mois pour les dépenses de la maison est insuffisant. Les prix des produits sur le marché sont très élevés, ce qui les pousse à chercher un travail pour contribuer aux dépenses et compléter les besoins du foyer.
Une tendance qui se généralise
Tous ces propos recueillis montrent que les personnes sont déterminées à assumer les responsabilités familiales face à cette situation de cherté de la vie. Cependant, cette tendance semble s’amplifier dans notre société.
Ne devrions-nous pas réfléchir dès maintenant à des solutions pour notre avenir, en planifiant et en travaillant pour devenir autonomes et être nos propres patrons ?
Fatima Zahra Diallo