Connect with us

Sport

CAN 2024 : Le tirage intégral, groupe par groupe, de la Coupe d’Afrique des nations

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2024, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, a été effectué à Abidjan le 12 octobre.

Le Sénégal, champion en titre, se retrouve dans un groupe difficile avec le Cameroun et la Guinée. L’Égypte, septuple championne de l’épreuve, se trouve dans le groupe B aux côtés du Ghana. L’Algérie, éliminée précocement lors de la dernière édition, est dans le groupe D avec le Burkina Faso.

Le Maroc et la République démocratique du Congo s’affronteront dans le groupe F. Malheureusement pour la Tunisie, elle se retrouve à nouveau avec le Mali, qui l’avait battue en 2022, et l’Afrique du Sud dans le groupe E.

Les groupes de la CAN 2024

  • Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria
  • Groupe B : Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Égypte
  • Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal
  • Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie
  • Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie

Fact-Checking

[Vérification] – Faux cette photo ne montre le départ des Aigles dans un avion de la Côte d’Ivoire (par la Voix de Mopti)

Avatar photo

Publié

on

intelligence artificielle

Une photo du déplacement de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire pour le Malawi est sortie de son contexte par certains internautes. Cette photo n’a rien à voir avec le déplacement de l’équipe nationale des Aigles du Mali pour jouer contre le Madagascar.

Cet article a été rédigé et publié par l’équipe de Mopti Check.

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les Aigles du Mali devront affronter le Madagascar ce mardi 11 juin 2024 en Afrique du Sud. Le déplacement des joueurs était prévu pour le dimanche dans la nuit. Pour des raisons techniques le vol a été annulé. C’est dans ce cadre que cet internaute a fait circuler sur Facebook une prétendue photo montrant des joueurs maliens rentrant dans un avion de la compagnie Air ivoire.

« Bloqué depuis avant-hier à Bamako pour problème d’avion, la Côte d’Ivoire vient au secours de l’équipe nationale malienne pour effectuer leur déplacement à Madagascar », explique la légende qui accompagne la photo.

La publication a été partagée plus de 724 fois, notamment avec plus 580 commentaires, 660 « likes » au moment où nous écrivons cet article.

On retrouve la même information avec la même photo dans ce post X (anciennement Twitter) qui est devenu viral en atteignant plus de 7 300 personnes.

Advertisement
intelligence artificielle

Vérification 

Nous avons effectué une recherche inversée d’images avec l’outil Google Lens. Le résultat de la recherche nous a permis de retrouver la photo originale et son contexte. On a retrouvé la photo sur ce compte Instagram. En effet, la photo a été prise le samedi 8 juin 2024 lors du déplacement de l’équipe de football ivoirienne pour Malawi pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Sur la photo, on peut identifier l’avion de la compagnie Air ivoire. Sur le même compte Instagram, d’autres photos montrant les joueurs à leur descente de l’avion sont visibles.

Nous avons également fait une recherche avec les mots-clés « départ des Aigles Afrique du Sud », qui nous a permis de retrouver un communiqué du ministère malien de la Jeunesse et des Sports. Dans le communiqué, le département explique que : « La sélection nationale Senior de Football (les Aigles) s’est envolée ce jour lundi 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines pour Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du match délocalisé de la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde contre son homologue de Madagascar ».

intelligence artificielle

Conclusion 

La Côte d’Ivoire n’a pas affrété d’avion au Mali pour le déplacement de la sélection nationale en Afrique du Sud. Les joueurs maliens ont quitté le Mali le 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines.


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».


Lire la suite