Connect with us

Vidéo

Sachets d’Eau au Sénégal : Un Poids Écologique Préoccupant | Vidéo

Avatar photo

Publié

on

En Afrique, en particulier au Sénégal, les sachets en plastique de petite taille sont omniprésents. Ils sont utilisés pour contenir de l’eau et d’autres boissons, puis jetés dans l’environnement.

Ces sachets en plastique sont courants dans plusieurs pays africains, mais certains, comme le Kenya et le Rwanda, les ont interdits en raison de leur impact environnemental. Le Sénégal a également adopté une loi similaire en 2020, bien que les sachets d’eau aient été exemptés de cette interdiction. En conséquence, ces sachets finissent par polluer les rues, les plages et les eaux, contribuant aux inondations et aux problèmes environnementaux.

Les sachets en plastique mettent environ 400 ans à se décomposer en microplastiques et provoquent des obstructions et des dégagements toxiques lorsqu’ils sont brûlés. Cependant, leur interdiction totale a été assouplie en raison des réalités socio-économiques du pays, notamment l’impact du Covid-19 sur la population. La fabrication et la distribution de ces sachets offrent des emplois à de nombreuses personnes.

Malgré les questions sur l’hygiène et la qualité de l’eau contenue dans ces sachets, la production se poursuit, avec de nombreuses petites unités de fabrication opérant sans respecter les règles d’hygiène. La facilité et le faible coût d’entrée dans cette activité en font une source de revenus pour de nombreuses personnes.

Source : Africanews / AFP

Reportage

Sénégal : l’exode des pêcheurs – ARTE Reportage

Avatar photo

Publié

on

Sénégal

Sous le voile de la nuit sénégalaise, des milliers de pêcheurs, désespérés par la raréfaction du poisson due à la concurrence des chalutiers industriels, entreprennent une traversée dangereuse vers les Canaries. Plus de 30 000 migrants ont atteint clandestinement cet archipel espagnol au 1er novembre 2023, marquant un exode massif. Les accords de pêche avec l’Union européenne et les licences attribuées à des navires chinois ont laissé les pêcheurs sénégalais sans moyens de subsistance, les poussant à quitter le pays en quête d’une vie meilleure.

Source Arte / Sénégal : l’exode des pêcheurs

Lire la suite