Actualité
Sahel : la France contrainte de quitter le Niger après plusieurs semaines de tensions

L’ambassadeur de la France à Niamey a été rappelé par Paris. C’est une décision annoncée par Emmanuel Macron lors d’une interview accordée à TF1 et France 2 hier, dimanche 24 septembre 2023.
Dans le même sillage, la France a mis fin à sa coopération militaire avec le Niger. Paris a décidé de rapatrier son personnel diplomatique dans les « prochaines heures » ainsi que ses soldats basés au Niger « d’ici la fin de l’année », accusant le gouvernement de transition nigérien de ne pas vouloir lutter contre le terrorisme.
Ces décisions interviennent après plusieurs semaines de tension entre Paris et la junte nigérienne, au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet dernier. Une tension devenue insoutenable pour la France après que Niamey ait retiré l’immunité de l’ambassadeur français le 29 août dernier.
Après le Mali et le Burkina Faso, c’est le troisième pays du Sahel où la France a été poussée vers la sortie par des juntes militaires hostiles. Cependant, elle reste présente dans la région avec 1 000 soldats au Tchad.

Actualité
Mission parlementaire sénégalaise à Dubaï : vers un partenariat stratégique renforcé


En ce lundi 19 mai, la mission parlementaire sénégalaise entame une série d’audiences à Dubaï avec de hautes autorités émiraties. Au cœur de cette visite officielle : le renforcement de la coopération bilatérale et l’ouverture de nouvelles perspectives de collaboration.
Les échanges, qualifiés de constructifs par les deux parties, visent à consolider un partenariat stratégique entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis, fondé sur des valeurs communes de progrès, de stabilité et de respect mutuel.
Parmi les priorités évoquées figurent :
– La coopération interparlementaire pour favoriser le partage d’expérience et le renforcement des institutions démocratiques ;
– Le développement de partenariats d’investissement, notamment dans les secteurs clés comme l’éducation, la santé, les infrastructures et les nouvelles technologies ;
– Et la mise en place de passerelles durables entre les deux peuples à travers des initiatives culturelles et économiques.


