Connect with us

Sport

Le match de préparation Sénégal-Cameroun pour la CAN 2024 est toujours d’actualité.

Avatar photo

Publié

on

Sénégal

Suite au tirage au sort qui a placé le Sénégal et le Cameroun dans la même poule pour la CAN 2023, des doutes planaient sur la tenue du match amical prévu entre les deux équipes à Lens.

Cependant, ces incertitudes ont été dissipées après une réunion d’urgence visant à décider si le match devait avoir lieu, car il existe une réglementation qui interdit les confrontations entre les équipes d’une même poule à trois mois de la compétition.

Finalement, après discussions avec les parties concernées, la Fédération sénégalaise a confirmé que le match serait maintenu malgré ces préoccupations.

Source : Préparation CAN 2023: Le match amical Sénégal-Cameroun maintenu

Sport

FOOT HISTORY – Msakni et André Ayew au panthéon de la Coupe d’Afrique

Avatar photo

Publié

on

Sénégal

Sur les terres ivoiriennes, Youssef Msakni et André Ayew sont entrer un peu plus dans l’histoire de la Tunisie, du Ghana, et de la CAN. Les deux ont disputer leur 8ème Coupe D’Afrique. Ils sont ainsi devenus les joueurs ayant disputé le plus de tournois à égalité avec le Camerounais Rigobert Song et L’égyptien Ahmed Hassan.


A la recherche de son 1er titre en CAN, le Tunisien ferait coup double en soulevant le trophée : un titre + le record de sélections. Lui qui a 98 capes avec les Aigles de Carthage. Il a marqué 7 buts dans ses différentes campagnes entre 2010 et 2022.

Sénégal


C’est le 2ème meilleur buteur tunisien de l’historie de la CAN derrière Santos (10 réalisations). Les qualités de Msakni : le dribble, la percussion, le sens du jeu, et les frappes de loin. Lors de la CAN 2013, il avait inscrit le plus beau but du tournoi avec une 25 mètres pleine lucarne contre l’Algérie. « C’est un joueur brillant, techniquement il est très armé, il a la vision et le sens du jeu, c’est un vrai footballeur », déclarait Alain Giresse, son ancien sélectionneur, à l’AFP.


Youssef Msakni a connu sa première sélection le 14 décembre 2009. Cela fait donc 14 ans qu’il étrenne le maillot des Aigles de Carthage. Depuis, il affiche 98 sélections pour 22 buts. En outre, il n’est plus qu’à 7 longueurs de Radhi Jaïdi qui, avec 105 sélections, est le joueur le plus capé de l’histoire de la Tunisie. Msakni avait emmené la Tunisie à la 4ème place en 2019. Il rêve de soulever le trophée qui échappe à la Tunisie depuis 2004.

Sénégal


Pour André Ayew, la donne est pareille. Le Ghanéen n’a jamais remporté la CAN. Il a tout de même connu une finale en 2015, ainsi qu’une troisième place. Il compte 8 buts en Coupe D’Afrique. Dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe D’Afrique, il peut se rapprocher du top 5, fermé par Didier Drogba avec 11 réalisations. Désormais remplaçant, le joueur de 34 dans, avec ses 114 sélections, peut guider la nouvelle génération.



Par Oumar dit Boubacar Wane Ndongo

Lire la suite